Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
13 avril 2008

Cookies au chocolat, ou le grand miracle du Ternette

IMGP3130


Jusqu'il y a peu, j'étais totalement incapable de faire des cookies qui ressemblaient à des cookies. Trop chocolatés, pas assez, chocolat cramé, cookies durs comme du bois ou dégoulinants (voire même les deux en une seule fournée !), j'avais plus ou moins abandonné, et résolu de me contenter dorénavant des Hello de Lu, qui sont quand même vachtement bons, surtout ceux à la nougatine.

Oui, mais des cookies maison tout juste sortis du four, ça sent bon, c'est tiède, crousti-moelleux, c'est quand même vachement bien, dans l'ensemble. Donc quand j'ai vu la photo de Pascale ("C'est moi qui l'ai fait"), accompagnée d'une recette aux ingrédients même pas compliqués, et même d'une vidéo... Ben je me suis lancée, quoi faire d'autre ?

Et j'ai quand même pas suivi la recette à la lettre, mon traumatisme des recettes suivies étant au moins aussi grand que celui des cookies :-)

Ingrédients
Pour 2 fournées de 10 cookies
 (à peu près, moi j'ai fait une fournée et mis le reste de la pâte au congélateur, pour la prochaine fois que j'aurai envie de cookies, ou des copines pour le thé* !)

  • 150g de chocolat à dessert
  • 125g de beurre (salé, of course) rammoli (à température ambiante, ou 10 s au micro-ondes...)
  • 100g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 175g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

  1. Battez (au batteur à œufs si vous avez la joie d'en avoir un, à la fourchette sinon) les sucres avec le beurre, jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse.
  2. Ajoutez l'œuf, battez à nouveau
  3. Incorporez (toujours au batteur) la farine et la levure chimique.
  4. Moment amusant : découpez votre plaque de chocolat en carrés, puis débitez chaque carré en quatre avec un couteau (qui coupe !!).
  5. Incorporez les pépites de chocolat nouvellement créées à la pâte.
  6. Laissez reposer une heure au frigo, si vous avez le temps. Formez des petits tas (de la taille d'une petite noix) sur une plaque, recouverte de papier cuisson.
  7. Préchauffez le four à 180°C, puis enfournez pour 10 minutes.

IMGP3131

Les cookies sont cuits quand le pourtour commence à peine à dorer. Ils sont encore trèèèès mous, c'est normal, ils durcissent en refroidissant (et si on les cuit jusqu'à ce qu'ils aient une consistance acceptable, ils se retrouvent désespérément durs au final... Et y'a plus qu'à s'en servir pour colmater des murets).

C'est meilleur tout juste fait, donc il vaut mieux conserver la pâte au frigo (ou au congélateur)  que de faire des cookies pour la semaine.


*Dodie, c'est quand tu veux ^^

Publicité
Commentaires
P
Tu bluffes Martoni !
P
si jamais t'as fait énormément trop de cookies (sait-on jamais) ben même 2 jours après (conservés dans une boiboite hermétique) tu les passes 10 sec. au crocro ondes, ben ils sont nickel. moelleux et le choco qui redevient fondant. miom.
L
Eh ouais :P<br /> <br /> Pis d'abord, les centraliens en vacances, je les déteste tous (pour au moins deux semaines :P) ! Non seulement ils sont en vacances et pas moi, mais en plus, j'ai plus aucun endroit à squatter le midi pour voir des gens...
D
Tsssss d'abord Lalette elle m'a invitée moi! et pas toi! nananère-euh!
P
Et si pour une fois on fait semblant de pas être un rôliste, on peut espérer un jour goûter à ces fameux cookies ?
Publicité