Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
11 janvier 2006

CV

Aujourd'hui, il y avait le Forum des Entreprises. Pour ceux qui ont la chance de pas connaître le Forum des Entreprises, c'est un grand rassemblement où des entreprises viennent proposer des offres de stages, de premier emploi, et c'est tes rats, à des élèves de grandes écoles venus spécialement pour rencontrer les gens des entreprises, se renseigner, faire voir leur tailleur/costume et leur joli CV, le tout dans le but ultime de trouver THE entreprise de leurs rêves qui va les prendre en stage et même les embaucher, des fois.

Et donc, tout ça, organisé rien que pour nous et les élèves des Mines de Saint Etienne, c'était ce matin (enfin, toute la journée, mais moi j'y suis allée que ce matin).

Et nous étions tous priés d'y aller, histoire de montrer aux entreprises que nous à Centrale, on est trop motivés, on veut des tas de stages et d'emplois, et on a peut être pas de directeur, mais on a des beaux costumes/tailleurs et des très jolis CV imprimés en couleurs avec notre photo dessus (ou pas).
Tous, y compris les 1A, qui pourtant ne cherchent pas de stage là bas, puisque le stage de première année ne dure que 4 semaines, et donc, très peu d'entreprises en proposent, et surtout pas les grandes entreprises qui viennent au forum (ou alors ils demandent de contacter leurs usines directement. Au moisn on a les coordonnées des usines en question, c'est toujours ça de pris).

Bon, dans le doute, on nous demande quand même de préparer nos CV; du coup, moi, dans un élan de motivation incroyable, hier, j'ai mis à jour mon CV français (j'avais du en faire un pour donner mes cours de maths), en y rajoutant lesdits cours de maths/anglais, et puis la danse bretonne aussi, histoire de.
Et puis, comme je suis une jeune personne motivée et désireuse d'étendre mon esprit et ma découverte de cette plaisanterie géante qu'est le Monde Extérieur, je m'étais dit qu'un stage chez les estrangers, ça serait pas plus mal, hein. Quitte à s'ennuyer 4 semaines pendant mes vacances à faire des trucs entreprisaux, donc nécéssairement embêtant, et si je les faisais en anglais, voire même (comble de la motivation) en allemand? Comme ça, je pourrais apprendre l'anglais, l'allemand, et des tas d'autres trucs complètement stylés de la mort qui tue.

"Youp -là, me suis-je donc dit en mon fort intérieur, Youp-là, pour un stage à l'étranger, il me faudra un Cv en étranger. Allons-y gaiement, et rédigeons donc ce Lebenslauf de folie qui est le mien, et tant qu'on y sera, on en profitera pour faire un CV (en anglais dans le texte) anglais, ca fera encore plus internationnal, chamarré, chatoyant, plein de papillonnitude et d'autres trucs stylés. "

Aussitôt dit, fait un peu plus tard, un cours d'allemand, un énervement intempestif et inexpliqué et un accès de flemme ayant retardé un peu mes ardeurs CVesques.

Et me voilà, devant Choupie, fort occupée à rédiger ma "Feuille de vie", comme nos amis les Germains (mais il ne faut pas trop les secouer) aiment à appeler ce qui est chez eux une liste de diplômes, de formations, et d'expériences professionnelles (enfin, de non-expériences professionnelles, dans mon cas), sans même la moindre rubrique "divers" où on pourrait mettre ce qui fait que non, nous ne sommes pas une suite ininterrompue de diplômes débiles, de notes débiles et autres trucs débiles. Je trouve ça complètement honteux d'appeler "feuille de vie" ce sur quoi on ne peut même pas mettre les passions qu'on peut avoir et qui vont justement nous différencier de tout un tas d'autres gens qu'on ne connaît même pas. Bref.

Me voici devant Choupie, occupée à rédiger mon (ma?) Lebenslauf en écoutant de la musique et en discutant avec quelques uns des miens amis, en ne me privant pas de leur faire partager mes moindres plaintes à ce sujet, car, ne l'oublions pas, j'aime me plaindre, sinon je n'aurais pas de blog, et en plus j'embêterais beaucoup moins les gens qui ont le malheur d'être à portée de communication de moi, ca serait pas drôle.

Ben je ne vous le conseille pas, parce que franchement, c'est over-difficile en la grande quantité du très beaucoup.
Surtout si comme moi on sait pas parler allemand.
Surtout si comme moi on sait pas quoi mettre dans la catégorie "objectives"  du cévé anglais.
Ni dans la catégorie "Qualities". J'ai remarqué suite à une longue réflexion que les qualités que j'apprécie le plus (chez moi et chez les autres aussi, en fait) , i.e. la rigolitude et la follitude (totale dans mon cas), ne feraient pas bien sur un cévé.

Bon, au bout d'un moment j'ai fini par y arriver, et en plus, ca n'a servi à rien, puisque les cévés sont restés dans mon sac tout le temps.

Notez bien que je n'ai pas perdu ma matinée : j'ai pu discuter un peu avec des représentants de quelques entreprises sympathiques, assisté à une table ronde sur l'internationnal qui ne parlait pas de l'internationnal, mais du consulting, et en plus j'ai un super avion en mousse, qui a une tête monstre choupi.

(ici bientôt (ou pas) les photos que j'ai prises mais que Monsieur canalblog veut pas que je mette)

Le forum Synergie des Grandes Ecoles, c'est bon, mangez-en.

Publicité
Commentaires
M
bon alors pour arranger le tout tu en fais 2 des CV ... et tu montes dedans pour partir au prochain moot (vrouuummm) ... spa plus monstre stylé comme ça ?<br /> <br /> c'était la blagounette du matin ;-)<br /> bizzz
L
Je savais que j'aurais du le mettre, ça, aussi...<br /> <br /> Je n'utilise jamais l'expression complète de curriculum vitae. Parce que j'ai été, si ne suis plus, une latiniste chiante aussi ;-)<br /> <br /> Et parce que 'CV', c'est juste assez moche, impersonnel et vide de sens pour ce que ca représente. Et quoi que le latin (que je n'utilise pas) en dise, il n'y a *pas* "vie" dedans. Juste un V, comme dans triVial.<br /> <br /> Et j'ai pas envie de sourire maintenant, et je me forcerai pas parce que j'ai plus envie de me forcer (ce que ne m'empêchera pas de recommencer malgré moi dès demain, huit heures...). <br /> Mais oui, j'avoue, je fais mon coming-out maintenant, là, tout de suite : les linguistes chiants, en vrai je trouve ca *monstre stylé*.
D
mode latiniste chiante : CV, curiculum vitae, ça veut dire pareil que Lebenslauf, donc CV c'est tout aussi bête que Lebenslauf :) (mais allez souris lalaith, on fait les linguistes chiants parce qu'on sait que, au fond, tu aimes ça!)<br /> Dodie qui t'envoie une petite scottish bien enlevée pour te remettre d'aplomb
L
et meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeuh.<br /> <br /> Me voilà entourée de linguistes chiants. Sans parler du reste.<br /> <br /> bouhouhou :-(<br /> <br /> Mais je mantiens que Lebenslauf, même si ca veut dire cours de vie, c'est nul comme expression. j'espère que ma vie ne pourra jamais se traduire par une liste de diplômes (plomes) et d'expériences professionnelles (ou pas).<br /> et toc.
D
Tu parles allemand Mel? ;) J'savais pas! Moi z'aussi je suis une germaniste chiante!!!
Publicité