Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
12 décembre 2004

Exos drôles ;o)

Huhuhu...

Deux petits exos rigolos.... Trouvés là.

Non, je les ai pas résolus, ça va pas non ?!?

 

Mon prof de physiques de sup nous en avait donné un autre...

"Un jeune fille se pèse dans l'ascenceur de la Tour de Bretagne. Elle constate que la balance indique moins que sa masse réelle; est-elle en train de monter pu de descendre?
Doit-elle s'inquiéter si la balance indique 0 kg.?"

Alors?

Vos réponses?

Publicité
Commentaires
L
Ouaaaah un Normalien sur mon blog!!! (*fière*)<br /> <br /> J'y vais de suite (j'veux aller à l'ENS! ;o))
S
Je vais te permettre de me situer.<br /> En lisant ce post et les comments,tu auras une idée plus precise de ce que je suis.<br /> -"Les normaliens nouveaux sont arrivés"-en date du 2004-07-22 sur le site <br /> http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/weblog/weblog-index.html#index<br /> et lire les commentaires.Je les ai signés de mon prenom et de mon nom,Anonymous Coward #1156 (2004-07-23T04:57:14Z)et suivant.Tu auras une meilleure idée de ce qui t'attends aprés la taupe surtout toi qui vise l'enseignement.Puis tu y decouvriras qu'il existe des voies secondaires pour integrer l'ENS en cas d'echec à Centrale.<br /> <br /> Serge Piriou.
S
Je te soumets un probleme que tu n'es pas obligé de traiter.Je fournirais la soluce plus tard (avec son accord que j'ai deja),car il y en a une bien que j'ai calé à mi parcours ainsi que bcp d'autres.<br /> <br /> Une façon de piéger un David Madore (ENS), c'est de lui poser une question de maths qui a l'air parfaitement innocente et qu'il va avoir envie de résoudre rapidement et élégamment, et qui en fait s'avère être un piège redoutable. <br /> <br /> -"Considérons un polyèdre (convexe, pas forcément régulier). Sur chaque face du polyèdre il y a une fourmi, qui parcourt les arêtes de la face en question (au rythme qu'elle veut, mais de façon continue, bien sûr ; elle a le droit de s'arrêter, de ralentir ou d'accélérer, mais pas de revenir en arrière) toujours en tournant dans le sens trigonométrique (le sens contraire des aiguilles d'une montre). On suppose qu'entre deux instants donnés, chaque fourmi a accompli un nombre entier non nul de tours (autrement dit, chaque fourmi a fait au moins un tour, dans le sens trigonométrique, de la face dont elle parcourt les arêtes, et est revenue à son point de départ, qui est quelconque). Il faut montrer que, pendant ce laps de temps entre les instants considérés, deux fourmis (au moins) se sont croisées."-<br /> <br /> Cela a l'air parfaitement innocent, mais c'est absolument diabolique.C'est décevant, parce que le problème est compréhensible par ma maman et je voudrais une solution qui le soit aussi.<br /> <br /> <br /> http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/<br />
L
Bon les mouches, j'ai pas trop le temps de voir, mais pour le jeu stupide, c'est facile. Marion n'aura pas à compenser la vitesse de rotation du manège, elle. Pas à dire elle est futée.<br /> Sinon, peser 0kg dans l'ascenseur de la tour de Bretagne, c'est pas bon, pas bon du tout. L'impact suite à la chute pourrait faire très mal, non? Je me trompe? :)<br /> 2004-12-13 11:24:33 de Fennelin<br /> <br /> ............................................;<br /> <br /> @_@ ... gné ???<br /> lapin compris môa ... mébon ... c'est normal ... ^^<br /> 2004-12-13 15:35:47 de Mel\'O\'Dye<br /> <br /> ...............................................<br /> <br /> > compenser la vitesse de rotation du manège<br /> <br /> Que veux-tu dire exactement, Fennelin ? Que le calcul de la trajectoire du crachat sera plus aisé ? ;-)) Ou... ?<br /> <br /> Sinon, Lalaith, la jeune fille de ton prof, elle monte, monte, monte... Et, si la balance indique 0kg, j'espère qu'elle a une bonne réserve d'oxygène... ;-D Jusqu'à la prochaine planète d'accueil ;-D<br /> 2004-12-14 22:49:18 de Feartanel<br /> <br /> .............................................<br /> <br /> Feartanel > La personne au centre (non je ne donnerai pas de nom :)) va être obligée de compenser le mouvement de la personne à l'extérieur, qui tourne, tourne... Alors que si la personne qui est à l'extérieur regarde son adversaire, elle le verra immobile, au centre. Et une cible immobile, c'est plsu facile, limite de la triche. :)<br /> <br /> Quand à l'ascenseur. Si tu montes, tu ajoutes un accélération dans le calcul du poids appliqué sur la balance (comme lors d'un décollage de fusée), tu vas en fait ajouter une valeur x à g (dans p=mg soit p=m(x+g)). Tu pourras si tu vas très vite arriver à x+g = 13g, accélération que l'on subit au décollage de ces fusées. Et là tu finis en orbite, comme tu l'as dis Feartanel.<br /> Si tu descends, au contraire plus la vitesse de l'ascenceur va être grande plus on va soustraire à g, x étant négatif dans ce cas. Si tu descends à une vitesse x = g tu auras alors p = m(g-g) = 0! Et tomber à 9,8m par seconde, ça peut être très dangereux.<br /> <br /> Bref, ton ascenceur il est vachement dangereux Lalaith! Feartanel et moi on est d'accord sur ce point là :)<br /> 2004-12-15 16:30:57 de Fennelin<br /> <br /> ............................................<br /> <br /> > La personne au centre va être obligée de compenser le mouvement de la personne à l'extérieur, qui tourne, tourne... Alors que si la personne qui est à l'extérieur regarde son adversaire, elle le verra immobile, au centre. Et une cible immobile, c'est plsu facile, limite de la triche. :)<br /> <br /> Hihi ! C'est bien ce qu'il me semblait, donc ;-))<br /> <br /> (en revanche, je me suis planté sur la suite... merci pour tes précisions ;-D)<br /> 2004-12-15 23:15:17 de Feartanel<br /> <br /> .................................................<br /> <br /> bon ... pour le coup du manège ... ça va ... mais la suite là ... heu ... c'est pas super clair mébon ... ça doit être normal ...<br /> 2004-12-16 10:11:26 de Mel'O'Dye<br /> <br /> ............................................<br /> <br /> ^^<br /> <br /> C'est chouette la physique, hein? ^^<br /> <br /> Oui, c'est over-pas bon de lire 0 kg. sur la balance... Mias pas bon du tout ^^<br /> 2004-12-16 15:07:41 de Lalaith<br /> <br /> ..............................................<br /> <br /> Euh... par hasard... Je suis vraiment le seul à être surpris que cette demoiselle se pèse dans un ascenseur ?...<br /> 2004-12-21 00:16:42 de Menelmacil<br /> <br /> ..........................................<br /> <br /> Parce que des gamins qui se crachent dessus dans un référentiel NON GALILEEN, ca ne te choque pas?<br /> <br /> Ou des mouches hexagonales?<br /> <br /> Ce sont des EXOS DE PHYSIQUE. <br /> <br /> Je viens de réfléchir que tu n'es 'que' en Sup... Donc c'est normal que tu cherche encore à trouver des messsages philosophique dans les énoncés de Phy... (non, cette remarque n'est PAS une remarque vexante. C'est une constatation objective. J'ai déduit du fait que tu vas en Info le fait que tu es en sup, et que tu iras en MP, petit, c'est bien, tu iras loin. Vive la MP.)<br /> <br /> Bien sûr que ca n'a aucun sens de se peser dans un ascenceur. <br /> <br /> Mais c'est plus marrant comme énoncé que :<br /> "Un solide de masse m se trouve en équilibre dans un référentiel en accélération verticale constante dans le référentiel terrestre (supposé galiléen.) Quel est le poids subi par ce solide(rappelons que le poids est une FORCE) si a>0 ? a<br /> 2004-12-21 10:34:08 de Lalaith<br /> <br /> ................................................<br /> <br /> m*ù*ù mon commentaire super-long a été coupé. <br /> <br /> Donc je continue. (...) a<br /> 2004-12-21 10:37:03 de Lalaith<br /> <br /> ...........................................<br /> <br /> Là je ne comprends pas.<br /> <br /> Pourquoi tous mes commentaires sont coupés? <br /> <br /> C'est MON blog, ici, et je dis ce que je veux, d'abord.<br /> <br /> donc(...) si a est plus petit que0.<br /> <br /> Que conclure si P=0N?"<br /> <br /> C'est un exo chiant.<br /> Alors que si la jeune fille (charmante, ne l'oublions pas) se pèse dans l'ascenceur, c'est vachement plus drôle, non? <br /> <br /> non? <br /> <br /> Bon.<br /> 2004-12-21 11:26:43 de Lalaith<br /> <br /> ...............................................<br /> <br /> Ok, ok, c'est plus drôle... Je m'incline, ô être supérieure, vénérable MP, toi qui as toujours raison (même si le prof de maths ou de physique dit le contraire en corrigeant les DS)...<br /> <br /> Mais quand même, ces profs de physique, quel "humour"... Moi récemment j'avais un exo où il était question de deux amis, Marley et Bob, qui conduisaient tous les deux une moto sur une piste. Le but de l'exercice, c'était de montrer que Bob passait la ligne d'arrivée 2 centièmes de seconde avant Marley. Et le corrigé se terminait bien évidemment par : "c'est pourquoi on dit toujours Bob un peu avant Marley".<br /> Mouahahaha.<br /> 2004-12-21 15:55:02 de Menelmacil<br /> <br /> .................................................<br /> <br /> Huhuhu. C'est vrai qu'il est bizarre l'humour des profs de physe... Mais c'est pas grave, on l'aime quand même ;o)<br /> <br /> C'est pas la peine de me vénérer, non plus, hein, sinon je vais encore rougir... ^^<br /> <br /> Mon prof de sup nous en avait donné d'autres, des exos drôles... <br /> Je les retrouverais, un jour, et je vous les donnerais, comme ça Fëa sera content ^^<br /> Et Menelmacil aussi, puisque comme ça il pourra s'entraîner ^^<br /> 2004-12-21 18:24:03 de Lalaith<br /> <br /> .................................................<br /> <br /> Pour ce qui est du poids ça me parait assez simple, la personne en question est en train de descendre... le poids d'un objet est P=m*g, m étant la masse et g l'accélération, si l'accélération de l'ascenceur est inversément égale à celle de l'attraction terrestre le poids de la personne est nul. mais pas sa masse!!!! elle est en apesanteur c'est tout!!!<br /> 2004-12-27 11:02:35 de evilsad<br /> <br /> ...............................................<br /> <br /> En impesanteur, même... <br /> <br /> ;o)<br /> 2004-12-28 21:47:52 de Lalaith
Publicité