Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
12 septembre 2008

Le Pouvoir Ultime qui Tue Tout

Je voudrais juste dire que je comprends pas trop pourquoi ni comment, mais Fourier stun peu un dieu de la Physique de tout et de rien.

Pas juste en élec, en optique aussi. Pis paraît qu'en méca aussi. Il est PARTOUT ! Il va CONQUÉRIR LE MONDE !


Ceci parce que j'ai pas compris pourquoi, mais je viens de découvrir que l'amplitude diffractée (en Fraunhoffer) était proportionnelle à la transformée de Fourier de la fonction de transparence de l'objet diffractant (fractant, je sais).

Je trouve ça trop cool.

Par contre je comprends toujours pas pourquoi ça se passe comme ça. Je vais aller tripatouiller de l'intégrale de Fourier, et pis je reviens.

Ou pas.


Bonus "Les physiciens illustres sont rigolos" : Fourier analyse tout, même le cocuage. Si, si.

Publicité
Commentaires
P
Après relecture ça fait effectivement (un peu) prétentieux comme post, sans que la phrase finale (se voulant humoristique) n'y change grand chose. <br /> <br /> Tout ce que je voulais dire c'est que j'étais étonné que tu découvres cela seulement maintenant alors que j'ai dû voir ça il y a de cela 4 ans (filière MP) et que de toute manière étant donné que c'est le seul exemple pratique (que l'on peut faire avec les doigts quoi) de TF que l'on voit en TP tu es fortement susceptible d'en garder un souvenir à ce moment là d'autant plus si tu manges de la TF en GE simultanément.<br /> <br /> [spoiler]La prochaine fois je me contenterai de dire qu'effectivement la diffraction de Fraunhoffer poutre sa mémé tellement qu'elle est trop cool avec cette propriété, ça m'évitera de devoir pondre un pavé par la suite.[/spoiler]
L
(Pas au programme de MP). <br /> <br /> Et sinon, Pacman, tout le monde ne peut pas être un génie blasé comme toi. <br /> Reste donc à tes activités supérieurement passionnantes et bien plus difficiles, et laisse la masse ignorante (=moi) bûcher (et s'émerveiller) sur l'optique de Fourier qui te désole de tant de simplicité...
P
Tu sais cela depuis la prépa normalement (enfin ça dépend de la filière tu me dira), et sinon tu revois ça en TP dès la 1A à Centrale, les fameux TP matière-photons.<br /> <br /> Et après ça veut réformer le tronc commun alors que ça ne sait pas ce qu'y s'y trouve, alala.
Publicité