Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
27 décembre 2007

Flashback

Parce que je copite sur Tût-Tûûût que c'est ma toupine et aussi même qu'elle est zentille (et elle a plus la mononucléose), je blogue dans le passé...
Bon pis c'est aussi parce que j'ai retrouvé une note de blog dans un vieux carnet.

Dimanche soir, extérieur nuit.
Le quai d'une gare.
Des étudiants qui discutent, valise au sol et sacs au dos, prêts à entamer une nouvelle semaine.
Parmi eux, une fille aux cheveux frisés, en jean et parka bleu ciel.

[...]

Le couloir d'un train à compartiments ; de la buée sur les vitres ; il fait nuit (et froid)
Elle avance péniblement, cartable à la main, suivie par une valise à roulettes. Un compartiment, occupé seulement par deux enfants.
Elle entre et s'asseoit, sa valise à ses pieds. Le filet est trop haut, elle est trop petite... Et de toutes façons, la valise est trop lourde.
Elle sort un livre.
Un jeune homme entre dans le compartiment. C'est le grand frère des deux enfants. Il s'asseoit à côté de la vitre.

[...]

(Note du présent : Là, on dirait que c'est un début d'histoire d'amour à l'eau de rose. Mais en fait, trop pas)

[...]

Un des enfants sort un deck de cartes Magic (©, même). Le sépare en deux, et en donne la moitié à l'autre.
Elle, Magic elle y a déjà joué, assez souvent même. Au lycée, elle faisait partie d'un groupe de copains, tolkiendili et magicophiles. C'est eux qui l'ont initiée, à Tolkien et à Magic, presque sans faire exprès.
Elle a arrêté de jouer en prépa, elle ne les voit plus jamais. Mais Tolkien et Magic sont restés quelque part dans sa tête, et ça lui rappelle des souvenirs. Des heures passées assise sur une table, observatrice attentive des duels (et des duellistes...), et de quelques parties qu'elle a jouées elle-même.

Elle observe le début de la partie du coin de l'œil.

Ce sont des débutants, les cartes sont neuves.

"T'as oublié d'engager ton mana", elle chuchotte, assez fort pour être entendue.
"Quoi ?!?"
"T'as posé une créature, mais t'as oublié d'engager ton mana"

Le gamin la regarde d'un air méfiant, mais fait pivoter trois forêts d'un quart de tour vers la gauche.
Elle suit ouvertement la partie maintenant, lit les cartes inconnues (il en a passé des éditions en seulement deux ans) et explique le fonctionnement de la réserve de mana aux deux enfants.

Le train entre en gare.

Elle descend, elle ne les reverra jaais, mais sur le chemin jusqu'à sa chambre, elle les remercie de lui avoir donné, l'espace d'un voyage vers une nouvelle semaine, un souvenir d'avant, du temps où, assise sur une table, elle observait les duels interminables de deux faux sorciers qui s'attaquaient à coups d'Adoration, d'Experte en Temporalité ou de Psychatog.

Elle se rend compte que ces morceaux de carton sans importance ont eu une grande place dans sa vie, à un moment.

Elle se demande si elle regrette.

Elle sait pas.

Epilogue : Peu après avoir écrit ça, je finissais la prépa et rencontrais dans la foulée une fournée de tolkiendili de JRRVF. A  ce moment-là, je me rendais compte que Tolkien, que j'avais presque oublié pendant les deux ans de prépa, avait pris aussi une grande place dans ma vie.
Et que grâce à ces copains du lycée, que je n'ai plus revus depuis plusieurs années maintenant, j'ai pas juste lu trois bouquins usés dans un CDI, mais rencontré des gens, appris des choses, et pas mal grandi.

On peut jamais prévoir où vont nous mener les choses. De Magic en Tolkien, de Tolkien en JRRVF, de JRRVF en Jeux de Rôles, si un jour, poussée par la curiosité, j'avais pas demandé à la documentaliste où étaient les œuvres de JRR Tolkien, je serais sans doute quelqu'un de complètement différent.

Publicité
Commentaires
L
Ben ouais, pis et moi, t'imagines ce que j'aurais fait de ma vie à centrale si t'avais pas fait du jdr ? Hein ? <br /> (bon, en vrai, comme j'ai passé un an presque à pas te connaître, au niveau jdr ça aurait peut-être pas changé grand chose. Par contre la boïnkitude, je te raconte même pas)<br /> <br /> Merci la petite et la grande quand même hein ;-)
B
Tiens j'allais dire que la fin de cette note m'avait toute émotionnée,(jusqu'à ce qu'on parle de l'apprentie sorcière >< ) Parce que même si je me soigne, moi aussi j'adore les si...<br /> <br /> Ca m'a rappelé les fois où je me suis demandée ce que j'aurais fait de ma vie en école si j'avais pas commencé le jdr (en particulier si au moment où je me tâtais, j'avais pas rencontré 2 filles, une petite et une grande, qui m'ont dit "roooh si mais viens à l'AG, sinon on sera les seules filles T_T").
D
Weeeeeeeh Sabrina l'apprentie sorcière, c'est trop bien comme série :D
L
Schnouki, à la réflexion, c'est pas impossible... mais spa grave, c'est sympa quand même (puis j'ai aussi la flemme de le rechercher).<br /> <br /> Mais TT et Dodie l'avaient pas encore vu ;-)<br /> <br /> Dodie et TT, d'ailleurs, c'est vrai : heureusement que j'ai demandé où était rangé le tonton... sinon, je serais sans doute pas rôliste, donc je connaîtrais peut-être pas TT, en plus je connaîtrais pas dodie, je m'appellerais même pas Lalette, c'est tout dire. <br /> Et le pire de tout (au moins) : je serais même pas avec le prez, vu que je l'ai rencontré au club jeux de rôles !<br /> <br /> Ou si, on peut pas savoir. <br /> Une fois, j'avais vu dans une série parfaitement intellectuelle (sabrina, l'apprentie sorcière, même) une machine à faire des "et si" (et d'ailleurs, c'est un truc assez courant, vu que je l'ai revu il y a moins longtemps dans Futurama, autre série encore plus intellectuelle). Des fois, j'aimerais bien tester l'influence de petits trucs comme ça.... "et si j'étais pas allée à centrale mais à la fac ? " "et si j'avais pas cherché tolkien ?" "et si j'avais fait 5cm de plus ?" et ce sont mes rats ...
S
Euh, tu l'avais déjà blogué ça, non ? (si si je suis sûr que j'ai déjà lu ça, mais j'ai juste la flemme de chercher la date exacte ;-))
Publicité