Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
18 octobre 2007

Les antibiotiques, ca risque de plus être automatique

L'autre jour (je crois bien que c'était mardi), j'ai appris un truc très intéressant en cours d'écologie. En fait, c'est un truc que je savais pas, mais que j'avais pas vraiment réalisé...

La très grande majorité des médicaments sont faits à partir de dérivés de pétrole (composés organiques, relativement faciles à travailler).
Tous les plastiques aussi.

Alors "plus de pétrole", ca veut pas seulement dire qu'on va devoir trouver une nouvelle source d'énergie (chose compliquée, mais faisable, à la rigueur).

Ca veut aussi dire, plus de trucs en plastiques (et c'est dingue la quantité de trucs en plastiques qui sont indispensables. Par exemple, un stylo. Même si le corps est en métal, les cartouches d'encre sont en plastique... Ou de la peinture, du vernis, de la mousse de polyuréthane isolante, des joints pour les lavabos, les flacons de champouin, toutes les fibres synthétiques qui nous font des habits pas chers, pratiques et imperméables...) mais aussi plus de médicaments (en tous cas pas sous leur forme actuelle), et ce sont nos rats...

Ben mine de rien, ça va être dur de s'adapter si on se retrouve sans tout ça d'un coup.

Et ça vaudrait peut-être le coup d'arrêter de faire n'importe quoi avec les matières plastiques qu'on a (sans même parler des carburants).

Publicité
Commentaires
S
Non tu te trompes, on aura toujours tout ça mais ça deviendra plus cher peu à peu. SI on arretait de bruler le petrole pour faire de la chaleur donc de l'energie (et on perd beaucoup d'energie en faisant ça, on peut l'exploiter mieux mais pas dans une voiture car il faut un moteur à régime constant) on aurait de quoi faire nos médocs et nos fringues à l'infini car la proportion de petrole utilisé pour autre chose que produire de l'energie est infime.<br /> <br /> Sauf que dans l'immédiat le petrol c'est moins cher que les autres energies alors... En france par exemple il reste encore des centrales electriques qui marchent au fuel, a ajaccio par exemple, comme la consommation l'electricité est enormément plus forte l'été que l'hiver (2 millions de personnes l'été contre 50 000 l'hiver) ben ils ont pas jugé rentable de foutre une centrale nucléaire, donc on crame du fuel...
L
Hm, ça m'étonnerait (mais c'est possible) ^^
T
aaahhh c'est pour ça que les médocs ils ont si mauvais gout !<br /> (commentaire hautement utile)
Publicité