Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
19 juillet 2006

Gâteau marbré facile et bon (que même ChériDeMoi il sait le faire)

Bon, pendant que j'allais mooter joyeusement avec toute une bande de filles le monstre stymées en la grande quantité, et même des fois des belges, j'allais pas laisser mon ChériDeMoi tout seul et abandonné sans aucun réconfort, donc on a fait tous les deux un gâtal, passque bon, et aussi je voulais manger un gâteau, et ça, ca se commande pas.

Donc on a fait un gâteau marbré, passque miam, et pas dur à faire, et pas ratable, même en le faisant exprès, même au micro-ondes.
Comme pour beaucoup de gâteaux de ma fabrication, la base est celle d'un gâteau au yaourt / yoghourt / autres orthographes.

Le gâteau au yaourt marbré :
Ingrédients :
  • un yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre (ou moins si on préfère moins sucré)
  • 3 œufs
  • un paquet de levure
  • un demi-pot de matière grasse (huile ou beurre fondu)
  • Pour marbrer, du cacao en poudre ou du chocolat à dessert
  • un moule à manqué (crisp si cuisson au micro-ondes)
  • un saladier + un autre plus petit
  • un fouet
Préparation :

Plus simple, franchement, c'est difficile. Prenez un gros saladier, mélangez tout dedans avec un fouet. (en commencant par le yaourt, évidemment, sinon vous pourrez jamais utiliser le pot pour mesurer...)

Et PAF ! Ca fait une pâte à gâteau au yaourt !

Pour rendre le gâteau plus léger et/ou plus elfique, battez les blancs des œufs en neige.

La marbration / Le marbrage :

Séparez la pâte préparée juste avant dans deux récipients, et dans un des récipients, ajoutez le chocolat (environ 100g de chocolat fondu) ou le cacao (environ une grosse cuillère à soupe pour un gâteau bien chocolaté).
Vous avez deux pâtes, une au chocolat, et une nature.

Beurrez et farinez le moule à manqué.

A partir de maintenant, il y a deux techniques : la première, et la deuxième.

La première :
Versez dans le moule une couche de nature, une couche de chocolat, une couche de nature, une couche de chocolat, etc, jusqu'à épuisement des troupes de la pâte.
Puis faites les marbrures avec une pique à brochette ou une fourchette.

Avantage : c'est simple, rapide et sans douleur.
Inconvénient : Les marbrures ne sont pas toujours bien marquées (on a un peu mélangé la pâte nature et la pâte au chocolat à la frontière).

La deuxième :
Versez au centre du moule à manqué une cuillère à café de pâte nature, une cuillère à café de pâte chocolatée, et c'est tes rats, et c'est tes rats. Ca forme des rayures qui devraient être concentriques si c'était parfaitement fait (ce qui permettrait d'appeler ce gâteau le gâteau-zèbre !), dans mon cas ca ressemble vraiment à des marbrures.

Avantage : Je trouve ça plus joli que l'autre.
Inconvénient : C'est aussi beaucoup plus long...

Le cuisage du gâtal :

Pour le micro-ondes, j'ai remarqué qu'une dixaine de minutes de repos de la pâte avant la cuisson permettait à la levure de bien faire son boulot, et donc au gâteau de bien lever (pas évidement au micro-ondes, et je parle d'expérience... ). Les blancs en neige font aussi mieux gonfler le gâteau.
La cuisson dure environ 4 minutes à 4 minutes 30, et il faut aussi laisser reposer après, pour que la cuisson se termine. (de toutes façons le moule est trop chaud, on peut pas l'attraper)

Dans un four traditionnel, il faut faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.


- Bande d'abrutiiiis !
- Merciiiii !

Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> J'ai essayé ta recette du gâteau au yaourt, il est très beau en fin de cuisson (four traditionnel) mais dès que je le sort du four il retombe, on dirait une galette. Peux-tu m'aider ? Merci
L
C'est que c'est facile, bon, adaptable à l'infini, et pas cher du tout. <br /> <br /> Quand je dis adaptable, c'est qu'on peut faire n'importe quoi avec : rajouter du sirop de fruit dans une partie pour marbrer rose ou vert, des amandes en poudre, des noisettes, des fruits quelconques, des épices qu'on a sous la main, ou autre chose. C'est comme qu'on veut :-)
E
tu n'as pas honte? ton gateau est tout bonnement merveilleux... il nous manquait du sucre, des oeufs.. mais j'ai forcé notre unique conducteur , apres qu'il ait fait la pate à crepe, à nous mener au champion le plus proche pour acheter les ingrédients manquants... je me suis lancé dans cette soirée "pyjama" à la confection de ton gateau, c'est la premiere fois que je fais un gateau, comme ca, à l'arrache... et la, il a cuit, il s'est démoulé trop nagano et il est succulent je trouve.. je l'ai pas fait malbré parce que il n'y a pas écrit la poste, mais quand meme quoi.. l'huile de colza a 0.94€ n'a aucunemenet dénaturé le gout! <br /> <br /> BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOO
Publicité