Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
5 juin 2008

J'ai pris l'accent

Ceux qui ont l'habitude de lire des publications scientifiques, voire même de parler avec des chercheurs, le savent : ces petits plaisantins ont un langage bien à eux, et les tic d'écriture des "publi", comme on les appelle affectueusement dans les couloirs des labos, sont légion. Ce qui est rigolo, c'est que d'un labo à l'autre, d'un auteur à l'autre, ça ne varie pas tant que ça : on retrouve dans tous les articles le fameux (et typique) "typiquement", et nombre de chercheurs/thésards/post-docs/stagiaires en tous genres l'ont adopté, y compris à l'oral, lorsqu'ils parlent de science. (d'ailleurs, dans leur langage quotidien, ils ne l'utilisent pas tant que ça... étrange).
Il y a aussi le non moins typique "et al." (en italique s'il vous plaît, c'est une locution latine, abrégé de et aliae ce me semble, et qui signifie peu ou prou "et tout ses potes"), qui confère immédiatement au rapport qui le contient une auréole de scientificité indéniable.

Exemple : "Bidule et al. montrent ainsi que les mesures, reproductibles, s'échelonnent typiquement entre 5 et 45 µA. Un tel résultat ouvre des perspectives dans le domaine de la caractérisation des nano-machins". (oui, le préfixe nano- est très en vogue actuellement. "caractérisation" aussi. Enfin en même temps c'est peut-être parce que j'étais dans un labo qui faisait des nanoparticules).

Et il y en a plein d'autres, ceux là c'est juste ceux dont je me souviens, un an après mon immersion dans le monde merveilleux de la recherche scientifique. [les sales chercheurs et/ou thésards/stagiaires/post-docs qui passent leur vie à lire ce blog au lieu de faire avancer la Science sont priés de raconter leur vie dans les commentaires, merci]

Or, depuis maintenant presque deux mois et demi, je passe mes journées non pas sur facebook (bon, un tout petit peu) mais surtout à lire, commenter et même parfois rédiger des documents de sciences humaines et sociales, et même en didactique si vous voulez tout savoir. Ben eux aussi, ils ont leur petit langage, que certains affubleraient volontiers du petit nom affectif de "pipo", mais qui n'est finalement pas plus ridicule que le "typiquement" (et al.) des chercheurs en nanobiologie moléculaire.

C'est ainsi que ce matin, sans m'en rendre compte, j'ai dit le plus naturellement du monde (et sur msn de surcroit) que j'allais "déterminer les différents axes à privilégier et élaborer une grille d'analyse afin d'orienter la réflexion des enseignants".

Typiquement.

Publicité
Commentaires
B
Argh.<br /> Moi aussi je dis tout le temps typiquement. Sauf que j'avais pas réalisé avant de lire ton post. <br /> Par contre, et al, c'est comme lol, jamais à l'oral.
P
Ton prof de math se prenait pour Gauß, tout simplement (oui lui non plus ne les coloriait pas). Heureusement pour toi il ne s'est pas pris pour Grauß.
L
Tirui, j'avais oublié ce truc du carré noir... Je lis plus assez de maths pour m'en rappeler, mais je me souviens que dans mon livre de cours de prépa que j'avais acheté avec mes sous et que y'avait un homme nu dessus (et greg, qui plus est), ben y'en avait partout, des petits carrés noirs. Et mon prof de maths, il faisait des petits carrés au tableau aussi. Mais il les coloriait pas, parce qu'il avait la flemme.<br /> <br /> Les matheux sont décidément des gens bien étranges.
P
Excellente pépite, bien croquante comme je les aime.
T
je ne fais plus avancer la science depuis longtemps, je peux donc perdre mon temps à rajouter mon grain de sel ;-)<br /> dans les publis de maths, qqfois les gens écrivent des démonstrations pour prouver ce qu'ils affirment.<br /> Avec des raisonnements déductifs, ce qui oblige soit à écrire "donc" 50 fois par page, soit à utiliser des variantes. La plus pédante et crétine à mon goût c'est "par voie de conséquence", ça veut rien dire mais certains se gargarisaient avec.<br /> De toute façon (et c'est ce qui m'énervait et m'a fait abandonner, entre autres), dans les publis de maths les démonstrations sont au mieux incomplètes, le plus souvent laissées au lecteur, et plus elles sont bidons, plus l'auteur est fier d'exhiber à la fin un "CQFD" mensonger, ou pour les plus péteux un "QED" tout aussi mensonger.<br /> Parfois remplacés par un petit carré noir, seuls les initiés sachant que cela signifie la même chose.
Publicité