Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
17 juin 2006

Du conte de fées

Tolkien, il a écrit des histoires de l'Anneau, des histoires de pas l'Anneau, des histoires de fées, des histoires de chiens lunaires, et tout et tout.
Il a aussi écrit un essai très intéressant sur le conte de fées, qui s'intitule de façon excessivent logique, non pas Essai sur le conte de fées, mais On Fairy-Stories, ce qui est presque la même chose, mais en anglais.

En effet, Tolkien écrivait en anglais, sauf quand il voulait faire son intéressant en parlant des langues exotiques, comme le norvégien du II° siècle, le gallois ancien (awvewchwhwh dwewswhhh whhh pwhartwwouwthhh), le sindarin, le khuzdhul qui a un certain nombre de h et de ^, répartis d'une façon qui m'est inconnue, ou des trucs qui existent même pas. Mais pas du français passqu'il aimait pas.
Comme quoi c'était vraiment un anglais typique, toujours à faire exactement le contraire de comme tout le monde, pas comme moi qui parle le Belle France comme si que j'aurais un béret basque de traviole sur le crâne et une baguette sous le bras, sans parler de la deux-chevaux bleu ciel.

Bien, je sais plus où j'en étais moi avec toutes ces digressions culturello-sociologico-linguistiques. Je crois que je parlais d'un truc mais je sais plus quoi.

On fairy-stories, c'est un essai intéressant avec tout plein de mots en anglais dedans, même que si vous me croyez pas ben je vais vous le prouver.
Dedans, il y a des tas de phrases, or toutes les phrases se commencent par une majuscule et se terminent par un point, mais surtout entre les deux il y a des mots, et ça, même les anglais font comme tout le monde, sauf les allemands qui metteNt dEs maJusCulEs n'ImpOrTE oÙ.
C'est bien la preuve.

En plus dans le tas des mots en angais regroupés en phrases regroupées en paragraphes regroupés en chapitres, il y en a des rigolos, par exemple :

"Adults are allowed to collect and study anything, even old theatre programmes or paper bags"
(les adultes peuvent collecter et étudier n'importe quoi, même les vieux horaires de cinéma ou les sacs en papier)

Ceci pour illuster le fait que les adultes considèrent le conte de fées comme une chose d'enfants, et ceux qui s'y intéressent les "étudient" ou les "collectent" (c'est à dire respectivement, en lisent plein et vont voir des vieux gens pour qu'iceux leur racontent des histoires).

Moi j'm'en fous, j'suis pas une adulte, je LIS des contes de fées, même des fois j'en écris, et je regarde des dessins animés, même que j'aime ça (surtout les Pixar, comme Finding Nemo ou Monsters&co)(oué je cite les titres en VO si j'veux)(ah et puis j'aime bien aussi le Voyage de Chihiro, mais là je cite pas en japonais, c'est parce que j'ai pas la police d'écriture qui va bien)(et aussi hier j'ai vu Wallace&Gromit : the curse of the were-rabbit et c'était le monstre bien)

were_rabbit

Publicité
Commentaires
M
"Ceci pour illuster le fait que les adultes considèrent le conte de fées comme une chose d'enfants"<br /> -> c'est pour ça que chaque fois qu'il y a quelque part une animation avec des contes dedans, c'est forcément destiné aux moins de dix ans :(<br /> <br /> "surtout les Pixar, comme Finding Nemo ou Monsters&co"<br /> -> Va voir Cars. C'est monstre bien.
M
Avec la fin de la prépa reviennent les beaux jours heureux où on peut aller s'enfermer de nouveau dans des chambres noires avec des sièges et des gens dedans qui regardent tous (enfin sauf l'autre là-bas sur le côté qui s'est endormi parce qu'il est venu pour faire plaisir à machine) un bout de tissus avec de la lumière dessus et faire persister nos rétines a fond ;-))<br /> Et les dernières 138 247 images que j'ai vu défilé dans un tel endroit forment (si on les mets toutes ensemble, et dans le bon ordre) Cars. Alors là c'est à ne plus rien y comprendre : <br /> dizimagekifondivoitur ?????<br /> Surement des problèmes de VO que j'ai pas su comprendre correctement... i-(<br /> En tout cas, j'en suis sorti un peu éblouis par le contraste de la lumière en sortant de la salle mais surtout ravi...<br /> J'adore "finding Nemo" et "cars" fais vient faire de la bagarre !<br /> Mais dis donc : qu'est ce que ca laisse comme traces la prépa !!!!<br /> C'est grave docteur ?
L
... facile, en plus, je suis en train de relire toute l'histoire de Tuor et du Gondolin ;)<br /> Tu peux me considérer, maintenant :)<br /> <br /> Et les contes de fée, c'est bien, mais aussi avec en plus le dernier bouquin paru sur Smith... avec l'essai jusque là impublié sur Smith et les Elfes et tout ça... c'est beeeeau !
K
Plus je te lis dans ton blog, plus j'ai le sentment que tu es monstre stylée et d'autres pas.<br /> Exemple, pour 12 points, attention TOP :<br /> - nom pas forcément masculin ni féminin, en quenya<br /> - je suis, littéralement une "maison neuve"<br /> - je fus la demeure du roi Turgon au Premier Age sur les bords de la Grande Mer<br /> - je fus construit(e) dans la région de Nevrast sur la côte ouest de la Terre du Milieu ????<br /> - C'est près de moi que Tuor rencontra Ulmo est c'est dans une de mes salles que ledit Tuor récupéra une armure prophétique qui l'identifierait auprès du roi Turgon<br /> Je suis ? Je suis ????<br /> <br /> Celui qui trouve la réponse aura droit à toute ma considération.
M
les contes d'ours est-ce que ça va aussi, ou si c'est seulement réservé au petits oiseaux avec des ailes de libellules?
Publicité