Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
25 janvier 2006

Informatique, mon amour!

Le prochain qui me dit que l'informatique c'est bien parce que c'est constant, ou alors que l'informatique est une science, ou que c'est universel, je lui arrache la jambe gauche avec une petite cuiller émoussée. Puis je lui arrache la tête avec une pince à épiler et je lui fais bouffer avec de la crème d'endives cuites au jambon périmé.

J'avais un devoir passablement chiant à faire sur la modélisation de la taille des files d'attente dans une gare en fonction du nombre de guichets et des horaires.
Le genre de devoir qu'on doit faire en binôme, et qu'on a deux semaines pour le faire.

Bon. J'ai de la chance, ma binôme aime faire ce genre de programmes, donc elle s'amuse à faire un premier jet, puis elle me le passe pour que je mette ca dans l'ordinateur et que j'essaye de le faire marcher. (ou pas).

Le premier devoir avait été un fiasco total, on n'avait jamais pu faire compiler notre machin et on avait fini par rendre un truc qui marchait pas avec 8 jours de retard. Alors pour le deuxième, on s'y était mieux pris. Déjà on avait commencé plus tôt, en testant au fur et à mesure toutes les fonctions, et tout et tout.

Ce week end, dernier week end avant la date de mardi où il fallait rendre le devoir, il ne restait plus qu'à faire une fonction de tri toute pourrie et à régler un problème tout pourri aussi qui nous faisait avoir des résultats ridicules, comme un temps d'attente négatif. Bien entendu, la co-TD n'était pas là du week end, sinon c'ets pas drôle.
Heureusement, j'ai pu honteusement profiter de la présence d'un geek ingénieur informaticien qui m'a aidée fait tout le programme avec moi à ma place.

Et dimanche soir, ca marchait.
C'est à dire que le programme compilait, qu'il donnait des résultats vraisemblables et parfaitement logiques, bref qu'il était bon à tester sur un panel de valeurs d'essai et à imprimer avec des commentaires bien choisis, du genre "donc plus il y a de guichets ouverts, moins les gens attendent".

Cependant, on nous demande pour des raisons stupides que j'ai pas compris de tout faire avec VisualC++, que je n'ai pas sur Choupie pour la simple et bonne raison que ca ne marche pas sur le blaireau qui occupe Choupie, et aussi, que j'ai pas envie de le télécharger, et puis quoi encore.
Donc on doit aller dans les salles d'info de l'école pour exécuter nos programmes et les imprimer bien comme il faut.

Mais pour faire les tests, on peut aussi demander à la co-TD, qui elle a visualmachin sur son ordinateur, de les faire, puisque le programme il marche nickel, elle a plus qu'à appuyer sur le bouton. Donc je lui en envoie une copie, après avoir duement sauvegardé à plein de formats différents le truc qui marche, pour être bien sûre.

Lundi soir, la co-TD dit que ca marche pas.
Mardi midi, on constate que ca marche pas dans les salles info non plus. Envoi de plein de mails de désespoir au geek ingénieur informaticien. Réponses dudit ingénieur.
Mardi après midi, après une heure de travail supplémentaire dessus, le programme marche. Mais j'ai pas le temps de l'imprimer maintenant, donc j'en envoie une copie à la co-TD et j'en sauvegarde plein, à plein de formats différents, on ne sait jamais.
Mardi soir, la co-TD refuse de faire les tests: elle a pas le temps.

Mercredi matin, ca ne marche plus chez la co-TD. En passant par aucun des formats divers utilisés pour la sauvegarde DU TRUC QUI MARCHAIT NICKEL LA VEILLE.
Après l'avoir engueulée, elle acepte de venir avec moi aux salles info pour faire les tests : ca va marcher, la veille ca marchait dans ces mêmes salles!

Ca ne marche pas, pour des raisons apparemment différentes de celles de la veille.
Au bout d'une heure, non seulement ca ne marche pas plus, mais quand on essaye de l'imprimer quand même, l'imprimante imprime tout EN MIROIR. Sans raison apparente, ni rien.

C'est à ce moment là que je suis sortie en courant de la salle pour ne pas exploser la tête de VisualC++/ de ma co-TD/ de l'imprimante/ du prof d'info/ de windoze/ du pauvre écran qui n'a rien fait.

Ca fait 10 minutes environ, et NON je ne suis pas calmée.

Le prochain qui me dit que l'informatique, c'est fiable, je lui bute la gueule.

Ceci n'était pas ma contribution au test de la vioence gratuite qui traîne sur les blogs. Cette violence était tout à fait justifiée étant donné l'énervement intense que me procurent ces devoirs d'info à la noix, et par extension, le langage stupide dans lequel on doit les faire, et tiens, la matière aussi, tant qu'on y est.

Publicité
Commentaires
B
Pour deux pauvres fonctions, dont une d'une ligne, tu ne devrais pas t'en faire ;)<br /> Puis d'ailleurs, ce qui m'interesse, c'est que tu comprennes ; sinon j'aurais effectivement tout recodé en compact et write-only ;p<br /> <br /> Et si l'informatique est prédictible, winwin ne te fournit pas tous les paramètres. D'où imprédictibilité.
L
Tirui >> C'ets pas parce que je suis (ou pas) une geekette que je comprends les cours d'info de l'Ecole, attention. D'ailleurs la geekitude n'a que très peu de rapport avec l'informatique (du moins la geekitude au sens où je l'entends, mais c'est assez compliqué et il est tard). <br /> Et je sais pas si je ferai pas 3 orphelins.. Après tout, si tu meurs, Tirouquin pourra faire tout l'ordi qu'il veut. ;-D<br /> <br /> Moukmouk >> L'informatique simplifie les choses en les rendant plus compliquées, tout à fait.<br /> <br /> Bastounet >> Méééeuh, je peux pas te faire faire complètement mes devoirs, ca serait pas correct. Puis ca serait bien que je sache faire, vu que je vais finir par être testée dessus, moi. (oups)<br /> <br /> Marcolas >> Oui, c'ets un devoir, mais je vois pas l'intérêt de nous imposer le logiciel sur lequel on programme. le langage oui, a la rigueur (et encore). Mais le programmme, c'est nul (surtout si c'est un programme aussi facile à utiliser* et non linuxien que VisualC++)! <br /> <br /> *Une note d'ironie s'est glissée dans cette phrase, sauras-tu la retrouver?<br /> <br /> Tirno >> Le oui, mais la définition d'une science exacte, c'est que si tu fais un truc deux fois dans les mêmes conditions, ca doit donner toujours les mêmes résultats. Donc l'informatique est une science molle, comme la biologie et le caramel (mou). Note bien, j'ai rien d'habitude contre la mollesse de la biologie, ni celle de l'info, mais quand la mollesse de l'info s'acharne contre moi, si.
T
ah ça fait du bien de lire ça :-)<br /> (ça console de voir que même les geekettes comme toi s'arrachent leurs jolis cheveux avec l'informe à Tik.)<br /> (je peux te dire ce que je veux, je risque rien, tu ferais pas 3 orphelins)
M
C'est une loi de la nature, avec l'informatique ça va plus vite, mais ça prend plus de temps. Autre loi de la nature, plus tu t'approches de l'oncle Bill moins ça marche.
B
C'est une contrainte supplémentaire que de devoir faire un programme en utilisant un compilateur pas standard.<br /> C'est comme si on te demandait de rendre une copie à l'encre violette et pas bleue ni noire. Les différences d'implémentation des compilateurs (j'vous parle même pas de borland ...) peuvent empêcher de compiler un code *valide*, et c'est stupide dans le cas d'un apprentissage ou le produit fini, on s'en fiche un peu quand même.<br /> <br /> Et mon mail reste ouvert, Lalette. (mode ChevalierBlanc on ;))<br /> Une copie des erreurs et du programme, ça aurait pu suffir à avoir une ou deux réponses.<br /> <br /> >> Marcolas, attends que je trouve mon tromblon ... :-p
Publicité