Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
6 janvier 2006

Tombe la neige

On n'en finit pas de faire des nouvelles expériences dans cet étrange pays qu'est la ville des Lyons... Après avoir découvert la neige par terre, je l'ai découverte en train de tomber.

imgp01302
Photo réalisée en mode "normal" où on voit rien, à part des flocons qui tombent.

Ne me prenez pas pour plus bête que je ne suis : je savais que la neige tombait des nuages, je sais même (vaguement, je l'avoue) comment et pourquoi elle se forme, et je sais assi, comble de la distinction, que chaque cristal de neige est différent, pour des raisons dotn j'ignore tout mais qui à mon avis ont à voir avec la structure marrante de la molécule d'eau, les liaisons hydrogène et le fait qu'il existe 7 formes cristallines de l'eau solide, donc, des tas de possibilités de cristaux différents.

Cependant... Cependant je n'avais jamais assisté de moi-même au spectacle étrange de la neige qui tombe à gros flocons, la nuit.

Je n'avais jamais vu la couleur étrangement claire et... orangée qu'a pris le ciel en cette nuit qui aurait logiquement dû être noire.

imgp01323
Photo réalisée en mode "nuit", et je vous assure que ca ressemblait vraiment à ça!

 

Je n'avais jamais senti tant de flocons -- énormes à mon sens, n'en déplaise aux gens-du-froid qui passeraient par ici, pour qui ca serait une "accalmie" -- tomber sur mon visage et sur mes mains.

Je n'avais jamais réalisé que la neige pouvait me boucher totalement la vue rien qu'en se collant sur mes lunettes.

Je n'avais jamais pu entendre la neige tomber. J'avais lu quelque part, dans un livre de contes je crois, que je-ne-sais-plus-quel-héros partait méditer, et revenait en disant que le bruit de la neige qui tombait lui avait enseigné je-ne-sais-quoi-mais-c'était-important, mais jamais je n'avais pu apprendre à quel point c'était vrai. la neige fait un bruit quand elle tombe. Ou alors, elle fait du silence. Je ne sais pas trop, toujours est-il que cette nuit, alors que je marchais toute seule vers ma chambre, la voiture qui devait me ramener m'ayant prudemment déposée un peu plus loin, cette nuit mes oreilles ont entendu quelque chose de nouveau.

Ce matin, je me suis réveillée en sursaut, angoissée et étouffée par une impression de vide et d'obscurité autour de moi. Ma chambre me paraissait immense, et j'avais l'impression d'être dans un désert dans lequel aucun de mes cris ne serait entendu. (c'est une impression passablement désagréable au réveil, je vous signale).
Ce soir, en débouchant du petit pont qui occupe le milieu de raccourci que j'ai pris pour rentrer chez moi, et en découvrant la colline et le ciel orangé sous la neige, j'étais au milieu d'un désert dans lequel aucun de mes cris ne serait entendu, mais je n'aurais jamais eu l'idée d'en pousser un. Je me trouvais au milieu d'un désert de silence, troublé seulement par le crissement de la neige sous mes propres pas, et par le silence assourdissant de la neige qui tombait.

[...]

Je miello-bave au possible?

Sans doute. Mais je m'en fiche, en fait. Il est tard, je suis fatiguée, et la neige qui continue de tomber dehors sur des centraliens occupés à faire des bonshommes de neige continue de faire ce silence bizarre. Le ciel est toujours orange, et non, mon exposé d'automatique de demain n'est toujours pas prêt.

Demain, si j'ai le courage, je vous montre les photos ;-)

Edit du lundi 9 : Le réseau me permet enfin de mettre des photos! Donc, je le fais ;-)

Publicité
Commentaires
M
Oui la neige qui tombe nous apprend l'importance des choses. Elle nous permet de réaliser que nous sommes dans un monde en trois dimensions, un élément certe de cet univers mais un élément parmi les autres.
L
j'aime beaucoup la façon dont tu miello-baves.... après cette description, j'aurais aimé être là à côté de toi à ce moment-là!!
L
Le ciel orange, je crains que ce soit surtout dû à la cloche de pollution lyonnaise... il neigeait ce matin quand je me suis levée (avant que le soleil ne se pointe), et il ne faisait pas orange.<br /> Mais oui... il neige toujours du silence :) Et je trouve ça très paisible, très doux... très calme... fascinant même. J'aimerais bien neiger, moi aussi, ça doit être si reposant !
L
wouiiiiiiiiiin moi j'entends jamais la neige qui tooooooombe :'( ptete qu'un jour, quand il neigera bien ici :)<br /> <br /> sinon le questionnaire des 7 est fini ! :)
T
ce sont des sortes de TP le fait que les centraliens font des bonhommes de neige ?<br /> <br /> c'est très chouette que malgré ton âge avancé tu aies encore des découvertes comme ça à faire, sans doute le fait d'être bretonne ? pourtant même un irlandais comme Joyce avait déjà entendu la neige tomber<br /> "Son âme défaillait lentement tandis qu'il entendait la neige tomber doucement à travers l'univers et doucement choir, comme la tombée de leur dernière fin, sur tous les vivants et les morts"<br /> <br /> bientôt tu vas découvrir les joies de la pluie verglaçante ;-)
Publicité