Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
7 décembre 2005

The Breezy Badger

Breezy Badger, mais cékoidonc?
Les plus anglophones d'entre vous (ou ceux que j'ai bassinés avec ça déjà) savent que ça veut dire "Blaireau Jovial". Mais ça ne vous avance pas tellement.
Comme je suis sympa, je vous explique : Ca a un rapport avec ubuntu, ce qui veut dire "l'humanité pour les autres", ou alors "je suis ce que je suis à cause de ce que nous sommes tous" dans un obscur dialecte africain.

En fait d'après ce que j'ai vaguement compris, The Breezy Badger est le petit nom de la version 5.10 d'Ubuntu, qui est une distrib' basée sur Debian. (Autrement dit, un manchot empereur déguisé en blaireau jovial : bref, ça promet) (les geeks qui me lisent par milliers et qui ne seront pas d'accord avec ma définition peuvent s'exprimer dans les commentaires, mais pas lancer des cailloux sur moi, Choupie ou même le blaireau-manchot)

Bref, et pour parler dans une langue à peu près compréhensible par la plupart des humains, le Blaireau Jovial, c'est Linux.

Comme vous êtes des gens intelligents, vous vous demandez "mais pourquoi elle nous parle d'une obscure distrib' Linux dont -- avouons-le -- on s'en fout quand même, là, c'est quand même pas juste pour faire sa geekette? "

Eh bien non.

Il y a bien longtemps (enfin pas si longtemps que ça, puisque ça fait environ deux semaines), Choupie était encore une toute mignonne ordinateure équipée d'un clavier très joli bien qu'un peu crado par moments, d'une souris qui se branchait dans un port usb, de tout un tas de logiciels plus ou moins utiles/pratiques/jolis, et qui tournait sous Windoze XP.
Cependant, la pauvre Choupie avait bien du mal à conserver ces détails de son intimité, puisque cette fourbe Lalette, en allant en prépa, puis à Centrale, s'était mise à fréquenter de plus en plus de geeks -- et des geeks de plus en plus atteints. Et comme chacun le sait, la geekitude, si on n'y prend pas garde, c'est contagieux. Choupie avait alors vu apparaître des trucs comme Firefox et Thunderbird, mais ca ne l'avait pas vraiment embêtée, vu que les renards, c'est joli, et les oiseaux aussi. Et puis la barre-du-bas-avec-le-gros-démarrer-vert avait disparu, remplacée par un gadget rigolo Mac-style, huhuhu.

Et puis... Et puis Lalette emmena Choupie à un "minimoot". Choupie ne savait pas trop ce que c'était, mais Lalette avait l'air tellement contente, ça ne pouvait pas être dangereux, si?

Si.

Car dans un minimoot, il y a des tolkiendili, bien sûr. Mais il y a aussi des geeks, et même un Empereur-Dieu, qui n'est pas un geek, mais qui y ressemble fortement, vu de loin (de près aussi).
Et Choupie ne le savait pas encore... mais il n'y a rien de plus dangereux pour un ordinateur sous Win-win qu'une bande de geeks, si ce n'est une bande d'un geek, d'un pas-geek endormi, d'un Empereur-Dieu et d'une Lalette fatiguée virant geekette par moments.

Et c'est ainsi qu'un samedi soir (ou peut-être un dimanche matin), après une longue journée passée à mooter allègrement, Lalette alluma Choupie, pour lui dire bonjour, et puis pour regarder des partitions dessus (des partitions de musique, hein, pas des partitions de geek).

Et soudain... Soudain l'Empereur-Dieu sortit de son Antre, le regard triomphant, avec dans sa main -- nOoooooOOOoooon! pas ça! -- Un CD avec Unbuntu dessus. Alors un feu étrange s'alluma aussi dans le regard du geek helvète, et une lueur de résignation apparut dans l'oeil de Lalette. Quand à Vallis, il s'en fichait visiblement, vu que lui, il devait dormir, vu que lui, il devait se lever tôt, vu que lui, il avait un train à prendre, et donc pas que ça à faire que de mooter/geeker tard dans la nuit.
L'Empereur-Dieu donna le Cd à Lalette, et elle le mit dans le lecteur de Choupie, qui tenta bien de protester en faisant clignoter les petites LED bleues qui l'ornaient, mais en vain.

Lalette put alors observer un phénomène assez extraordinaire : deux geeks (sauf un) en pleine installation d'un Linux sur une Ordinateure toute pervertie par le vil Win-win.

  • Le Geek et l'Empereur-Dieu, avachis sur le canapé-lit déplié (et orné de sacs de couchages en boule, coussins, rallonges de fils de batterie, tin whistle et fifes, noix de coco, lalette, et autres trucs qui traînent), regardaient avec intensité l'écran de la 'Machine', car c'est bien ainsi qu'il faut l'appeler à présent, lequel affichait sur fond bleu profond une barre d'avancement rouge, qui avançait de temps en temps.
  • A chaque sursaut de la barre rouge (d'aucuns la voyaient grise, ou bleue, suivant l'inclianaison de l'écran), le geek jouait un petit air gai de son tin whistle, tandis que le non-geek-mais-néanmoins-empereur-dieu poussait un petit cri de joie. Lalette et Vallis se regardaient alors d'un ai mi-amusé, mi-affligé.
  • Pour mettre un peu d'activité dans ce qui est jusque là assez morne et fort peu divertissant (à part les bruitsproduits par les geeks (ou pas) quand il se passe un truc) à son goût, la hobbitte chatouille de temps en temps le geek-ou-pas le plus proche, cela ayant pour effet de lui faire pousser des hurlements, et de faire bouger le canapé, donc tout le monde, en fin de compte.
  • Au bout d'un temps assez long, la barre rouge a terminé son parcours. Le Geek et l'Empereur-Dieu poussent des cris de joie, au risque de réveiller le jardinier, qui s'est entre-temps endormi à côté (il a un train à prendre, lui, zutalors). Le Manchot déguisé en jovial Blaireau est installé. Il reste la partie la plus marrante : le configurer bien tout comme il faut. Et ça, ça remplit de joie, d'allégresse et d'autres trucs positifs le Geek et le Non-Geek (c'est long, "Empereur-Dieu", comme mot, vous trouvez pas?)
  • Pour l'heure, vu qu'il est tard, ou tôt, on va se coucher. Choupie sera toute-bien-configurée-comme-il-faut demain (enfin, ce matin)(ou ce midi)(bref, quand on sera réveillés).
  • Le lendemain donc, après une longue matinée de sommeil seulement troublée par le départ silencieux du Jardinier (qui est forcément un Hobbit, pour pouvoir se déplacer si silencieusement, car seule la Hobbitte put l'entendre alors qu'il partait, et lui faire du fond de son sommeil un vague signe qui signifiait à peu près au revoir), les informaticiens fous reprirent le contrôle de Choupie. Alors que Lalette était dans sa douche, un geek particulièrement fourbe eut même l'idée fourbissime d'interdire au démarrage l'accès au win-win. Heureusement pour Lalette, l'Empereur-Dieu, toujours particulièrement gentil, comme à son habitude, lui rendit l'accès à winwin, et mit même sur le bureau du blaireau un accès aux documents précédents contenus dans Choupie. Si c'est pas gentil, ça :-)
  • C'est fini. Enfin sauf si on compte les innombrables difficultés rencontrées par l'apprentie-geekette pour avoir du réseau dans sa chambre, accéder à gaim, au Ternette, à l'oiseau-tonnerre, à la lecture de sa musique, et autres trucs utiles, réussis avec l'aide de seulement trois geeks via msn/gaim, un eclairman avec une écharpe grise, et un certain nombre de hurlements hystériques. (pardon, les voisins!).
  • Et, oui, j'en suis fière, de mon blaireau, au fait ^^
Publicité
Commentaires
L
Heu, au Naheulbeukavala, j'en ai repéré un autre, il n'était pas en kilt. Il était habillé comme un métalleux, vachement classe d'ailleurs, et moins... plus... enfin, pas métalleux jusqu'aux ongles, quoi. Il était dans chaque farandole (comme nous... enfin, disons que c'est nous qui les lancions... J'en déduis qu'il devait nous surveiller lui aussi, parce que presqu'à chaque fois il n'était pas loin :)). M'enfin qu'ils continuent à nous en envoyer des comme ça, moins ils ont d'expérience, plus ils sont faciles à embobiner :)
L
Tu veux aussi une écharpe grise monstre stylée, Tirno? ;-)<br /> <br /> Laegalad a raison : ce bel eclair-man n'était autre qu'un Auror chargé de nous surveiller, et n'ayant trouvé que ce fallacieux prétexte pour entrer dans la chambre. Le Ministère de la Magie a du remarquer une anormale concentration de magie d'un seul coup, alors il a fait comme au Naheulbeukévala : il a envoyé un Auror-stagiaire nous surveiller. (au Naheulbeukevala, l'Auror-stagiaire était celui en kilt, mais ils avaient mis la sécurité "normale" aussi : tous les barbares qui criaient "krum" étaient là!<br /> <br /> Ils sont pas mal les Aurors-stagiaires en ce moment. 'Se sont améliorés depuis le recrutement de Maugrey, je trouve. ^^
L
Tirno : tu es jaloux parce que tu n'as pas d'écharpe grise ? :oD Mais avec Lalette on a compris : en fait, ce sont des Aurors en civil. C'est pour ça qu'ils ne s'y connaissent pas trop en informatique, mais leur mission est bien plus importante que de réparer Choupie :)
T
Irulan: En effet, je suis persuadé que ces gens sont des faux-geeks qui veulent se la peter. Désolant.
I
À cause du réseau de l'école, par exemple. ;)<br /> M'ont pas encore répondu à ce sujet, d'ailleurs ... rarement vu des geeks si peu réactifs sur des sujets techniques ^^.<br /> <br /> Moukmouk: Je suis Empereur-Dieu, donc ça va, je suis au courant (pis j'ai lu la littérature à ce sujet, aussi :D)
Publicité