Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
21 août 2005

Prunes all over the moule à tarte *

Mes parents sont revenus de Bonnu en passant par chez ma grand-mère, et ils ont ramené....

( Mais non, pas ma grand mère... )

2 paniers énormes remplis de Mirabelles.

qu'il fallait manger / cuisiner / congeler (et donc dans tous les cas, dénoyauter).
Egoïstement, je me suis contentée de dire "je vais faire une tarte aux prunes" pour n'en dénoyauter que le kilo et demi nécéssaire à la recette top-moumoute de ma mamie (l'autre).

Je précise que c'était la première tarte que je faisais toute seule moi personnellement de mes blanches mains, et surtout en faisant la pâte moi-même... D'où un certain nombre de bugs, genre j'ai pas bien lu les quantités pour la pâte et j'en ai fait pour un tout petit moule alors que j'en avais choisi un grand, j'ai oublié de beurrer le moule, et euh c'ets tout (sauf qu'il me restait des tonnes de prunes... d'où le clafoutis après ;o))

Bref.

Tarte aux mirabelles selon moi

Ingrédients : (moule d'environ 25 cm de diamètre)

  • des mirabelles (quantité indéterminée entre 0 et 1kg 500... Plutôt 800 g, par là, je dirais)
  • de la cassonnade
  • de la semoule fine
  • une pâte brisée toute prête, ou de quoi en faire une...

Pour la pâte :

  • 200g de farine,
  • 95g de beurre demi-sel
  • 3 cL d'eau

Alors moi ma maman a un magimix, alors la pâte, ben,  trop facile ;o)
Pour les autres gens, c'est bien plus long, et il faut pétrir dans un saladier le beurre mou avec la farine et un peu d'eau pour lier le tout... bon courage ;o)

edit : bon, on parlait de pâte à pain... mais c'est le même principe, que Claire a tout à fait compris!

magimix1

Hm, hmm...
Bref.

Bon, une fois que la pâte est faite, et qu'elle ressemble à une boule à peu près homogène, on la met au frigo une heure, et pendant ce temsp on va voir sur ses blogs préférés, genre ici et chez le Dahal, s'il n'y aurait pas une chronique sur un dessinateur de génie (par hasard).

Au bout d'une heure, on sort la boule du frigo, et on attend qu'elle se réchauffe un peu, en dénoyautant les prunes (ouééé)... et en beurrant le moule à tarte. (hm, hm...)
Quand la pâte ressemble un peu moins à du béton, vous pouvez essayer de l'étaler sur votre plan de travail, fariné, avec un rouleau fariné aussi, puis une fois qu'elle est assez fine et assez grande, vous l'étalez sur le moule, et vous faites des tas de trous dans le fond avec une fourchette.
Ensuite vous saupoudrez une couche de semoule sur tout le fond de tarte (ca absorbera le jus des prunes...), puis vous disposerez sur la pâte les prunes coupées en deux (c'est ça la technique de dénoyautage : vous coupez les prunes en deux de façon à ce que les deux moitiés soient retenues juste par un bout de peau, comme ça elles seront bien rangées), le côté rond vers le haut, évidemment. Si vous avez des tas de prunes, ben vous pouvez faire comme moi et faire deux étages ;op
Puis vous saupoudrez de cassonnade, et vous enfournez à four très chaud (th7 , 210°C), sur la grille du bas, pour 30 minutes.
C'est fini.

A ce stade de la recette, vous vous rendez généralement compte qu'une fois le fond de votre tarte recouvert, il vous reste des milliards de prunes.
Mais vous avez la flemme de faire une deuxième tarte, et je vais vous avouer franchement, je vous comprends.
Alors de deux chosses l'une : soit il vous reste pas plein de prunes et vous les mangez comme ça, soit vous en avez trop ou vous n'aimez pas les prunes crues, et vous faites un clafouti.

Clafouti aux mirabelles selon wam

Ingrédients (dans un plat à gratin de la taille que vous voulez) :

  • Des mirabelles (noooooon?) : assez pour recouvrir le fond du plat à gratin.
  • 4 oeufs
  • 70g de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 60g de farine
  • 25 cL de lait

Beurrez le moule à gratin avant d'oublier. Verser les prunes dedans pour recouvrir le fond.
Fouettez violemment (ca mousse) les oeufs avec les sucres, puis ajoutez la farine et le lait.
Versez sur les prunes.
Enfournez à 180°C (th 6) pour 35 min.
C'est fini.

L'avantage de ce gateau, c'est que la recette marche avec n'importe quel fruit, et même des mélanges si vous êtes en forme, hop.

Bon, cela ne vous débarrasse que d'une partie du problème : vous avez moins de prunes, certes, mais vous vous retrouvez avec deux gâteaux aux prunes sur les bras.
Eh bien ça, c'est VOTRE problème.
Et si vous avez trop de gâteaux aux prunes, z'avez qu'à faire des gâteaux aux gâteaux aux prunes. Et toc.

Vous pouvez aussi manger les gâteaux, les régimes c'est mal. En plus ca peut pas faire du mal, c'est rien que des fruits après tout... Et les fruits, c'ets bien, mangez-en, tout le monde vous le répète.

*Non je n'avais pas bu lorsque j'ai écrit ce titre, juste dénoyauté 1kg 500 de mirabelles, c'est tout.

Publicité
Commentaires
L
Menelmacil >> Oui, le bug des commentaires est de retour... mais cette fois ton commentaire est passé complètement à la trappe :-( Tu disais quoi? ;o)<br /> <br /> Tirui >> Nous on les congèle, mais il faut dénoyauter avant. <br /> <br /> Bref, le stock diminue à coups de congelages, de clafoutis et de tartes aux prunes... mais on est pas encore sortis de l'auberge ;o)<br /> Et à en croire le nombre de personnes qui arrivent ici chaque jour suite à une googlerie genre "tarte aux prunes", je ne suis pas la seule à avoir ce problème ;oD
M
Tiens, ça recommence !
L
Oui, menelmacil, tu avais posté 7 fois la même chose... <br /> <br /> C'est arrangé ;o)
M
heuuuu menelmacil faut que t'arrêtes l'alcool de mirabelles toutsweet hein tu tremblotes de la souris garçon !!!!
M
Rhoooo des mirabelles «étrangères»...<br /> Les seules VRAIES mirabelles, les MEILLEURES, comme tout le monde le sait, sont LORRAINES.<br /> La preuve : à Metz a lieu chaque année la fête de la Mirabelle (http://www.mairie-metz.fr/METZ/ANIM/MIRABELLE/2005/programme.html). Avec notamment l'élection de la Reine de la Mirabelle (http://www.mairie-metz.fr/METZ/ANIM/MIRABELLE/2005/candidates.html et http://www2.republicain-lorrain.fr/articlemetz.php?s=4309182e78060).<br /> <br /> Si ça c'est pas une preuve !
Publicité