Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
2 août 2005

English Food : Scones

Après la découverte du Cream Tea et de ses délicieux scones, j'ai évidemment voulu avoir la recette...

Heureusement Isabelle (qui est la maman d'Elodie, et qui en plus d'être vraiment très gentille est aussi très jolie)(c'est pas juste)(d'ailleurs c'est pas juste du tout, tout le monde est très gentil et sympa et tout et tout dans cette famille)(et pour me venger, voilà une photo de tout le monde, trouvée sur le blog de Julie, qui est la très gentille et très jolie aussi copine de Vincent qui est le frère d'Elodie)

elo_et_toute_sa_famille
De gauche à droite il y a Camille, Vincent dit Vivi le Céleri, Isabelle et François (dont je ne sais toujours pas si je dois les vouvoyer ou pas), et enfin, last but not least, Elo dite aussi Lolo le Poireau, Elodiiiiiie et des tas d'autres surnoms ;o)

Bon tout ça m'a un peu écartée de mon sujet...
Où en étais-je?

Oui. Isabelle, même en période de déménagement, a toujours tout ce dont on pourrait avoir besoin à portée de main, et elle a donc aussitôt sorti la recette des Scones de son chapeau de son classeur à recettes.
Comme je suis une copieuse, je l'ai recopiée aussi sec :

"

Scones


(for 12 scones)

225g / 1/2lb / 3/5 cup flour
50g / 2 oz / 1/2 stick butter
1 teaspoon cream of tartar
1 tsp bicarbonate of soda
1 tsp sugar
a pinch of salt
a little milk

Sieve the flour into a large mixing bowl and rub in the butter. Add the remaining ingredients and enough milk to make a soft dough.
Roll out to 1,5 cm / 1/2 in thickness, and cut into small rounds.
Put onto a greased baking tray and bake in a hot oven ( 220°C / 425°F / Gas mark 7) for 7 to 10 minutes.
Serve warm with clotted cream and jam. "

scones..._avant_

Vous remarquerez l'amour irrépressible des Angliches pour les conversions et les changements d'unités : ils ne peuvent pas s'empêcher d'en mettre au grand minimum 2, sauf quand on en voudrait bien une autre . (Ca fait quelle taille exactement une teaspoon?).
A ce sujet, vous pouvez trouver là un tableau qui regroupe certaines des unités farfelues qui font tout le charme de nos amis anglo-saxons, avec en plus des petits exercices de conversion qu'ils font pour s'amuser et ne pas perdre la main en voyag dans un pays civilisé où un utilise comme tout le monde des unités SI. (en anglais bien sûr) : conversions.doc

Bon, c'est bien beau tout ça, mais commenkonfé en vrai? (et en français s'il vous plaît, même si les scones, c'est quand même mieux faits en VO, les pauvres sont moins dépaysés du coup.)

Tout d'abord, il vous faudra trouver de la cream of tartar. C'est une sorte de levure avec un goût particulier qui contribue à la saveur particulière des scones. On peut paraît-il la supprimer (enfin la remplacer par de la levure chimique ordinaire) mais ça n'a pas le même goût.
J'en ai trouvé en Angleterre, trop facile, mais ici je n'en avais jamais vu. On peut apparemment en commander en ligne par exemple, au cas où...
Le bicarbonate est plus facile à trouver, mais je n'en avais pas. Je l'ai remplacé par un sachet de levure chimique et ça a très bien marché.

Bon.

Donc.

La recette des scones selon moi

Pour 12 scones environ (j'en ai fait 13 mais le dernier était vraiment rikiki)
Très facile, pas cher du tout

Materiel :

  • un saladier
  • des mains
  • une plaque de four et le four qui va avec
  • une feuille de silicone ou alors du papier sulfurisé
  • des emporte-pièces ( ou un verre mais c'est moins pratique)
  • un rouleau à patisserie (enfin une bouteille vide, ça marche aussi...)

Il faut :

  • 225g de farine fluide
  • 50 g de beurre
  • une cuillère à café de cream of tartar
  • une cuillère à café de bicarbonate de soude ou un sachet de levure chimique
  • une cuillère à café de sucre en poudre
  • une pincée de sel
  • un peu de lait
  • des raisins secs (si vous voulez des raisins secs dans vos scones)
  1. Mettez la farine dans un grand saladier (ils disent de la tamise, rmais ca sert à rien de tamiser de la farine fluide, et en plus c'est même pas rigolo, ca vole partout et la farine ça colle, et c'ets qui qui nettoie? ben c'est pas moi, mais si je salis je me fais quand même engueuler), et patouillez dedans avec vos mains et le beurre ramolli pour avoir un genre de sable au beurre.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients (sauf le lait)(et les raisins si vous mettez des raisins)
  3. versez suffisament de lait dans la pâte pour qu'elle ait une consistance sympathique, genre pâte à modeler, mais pas trop (sinon ça colle). S'il y a trop de lait eu que ça colle, rajouez un peu de farine...
  4. Formez une boule de pâte et étalez-là au rouleau pour qu'elle ait une épaisseur d'un centimètre et demi environ. faites des petits ronds avec l'emporte pièce (environ 3-4 cm de diamètre) (enfin je vous dis de faire des ronds, mais moi j'ai fait des coeurs et des fleurs avec des emporte-pièces ikea, et c'était très joli)
  5. Disposez les scones sur la plaque du four recouverte soit de la plaque silicone, soit de papier sulfurisé, et enfournez à four très chaud (220°C, th.7), pour entre 7 et 10 minutes, en surveillant que c'ets bien doré sur le dessus et tout.
  6. Servir tiède, avec de la clotted cream si vous en avez, de la confiture, ou de la glace vanille si vous voulez copier sur moi (faites-le, c'est très bon)
  7. Et voilà!

cream_tea..._apr_s

Publicité
Commentaires
Publicité