Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
25 juin 2005

Que retenir des CCP?

  • Il n'y a pas de cours de logique dans les écoles pour travailler à la èssèneséhèffe.

J'avais un train à 07h34 pour Massy-tgv. (jusque là, pas de problème). Mais sur le panneau d'affichage de Nantes... Pas de train à 07h34. Il y en a un à 07h35. Qui va à Marseille. Oui, c'est logique, pour aller de Nantes à Marseille, le chemin le plus court passe par Massy (qui, rappelons le, est juste au sud de Paris, donc pile-poil sur la droite (Nantes Marseille). Ouais, pile-poil. C'est logique je crois. (Ou pas)).

Dans le même ordre d'idées, le billet Nantes-Massy TGV, en période bleue soit 50% de réduction avec la carte 12-25, coûte 25€80. Soit, logiquement, 2x25,80 = 51€60 pour le plein tarif.
Le billet de retour, Massy TGV - Nantes, dans le même type de train (un tégévé), en période blanche celui là, avec 25% de réduction avec la carte magique, devrait couter le même prix que l'aller normalement. Soit 51€ 60 le plein tarif, donc 0,75x51,60 = 38€70. Logiquement.
Mais NON. A la èssèneséhèffe, ça fait 48€80. Oué.

D'où la conclusion: Il n'y a pas de cours de logique à la èssèneséhèffe. Et puis tiens, pas de géographie/géométrie ni de calcul non plus tant qu'on y est.
Et encore, je passerais sous silence la clime à fond qui m'a enrhumée à l'aller, mais c'est bien parce qu'au retour et par 790°C à l'ombre, j'étais bien contente qu'elle soit là la clime.

  • Les RER (pardon, les Transiliens) c'est le b*rd*l.

Les gens du èreuère (ah bon, c'est les mêmes que ceux de la èsseèneséhèffe? Cf le petit logo, là? Ah oui...) sont aussi logiques que ceux de la èsseèneséhèffe. (oui, je viens de dire que c'était les mêmes. T'as les portuguaises ensablées ou quoi?)
Ils donnent des petits noms à leurs trains. Par exemple pour faire Sa*vig*ny-Massy Palaiseau, il faut prendre un train Caro. (et pas un Bali). Jusque là, ça va, hein, j'ai bien donné un nom à mon ordinateur(e) moi. Alors... Bon.
Le problème, c'est que...
Des fois, le panneau affiche Caro. Et quand on rentre dans le train - RER - Transilien, une voix nous dit "Chers voyageurs, contrairement à l'affichage, ce train est un Bali à destination de Brétigny. Merci"
C'est pour tromper l'ennemi. Et l'ennemi, mesdames -z- et messieurs, c'est nous, pauvres provinciales qui viennent ici pour passer un concours. Eh ben tant pis, on s'est pas trompées (et toc).

Et aussi, c'est possible de reter coincée dans les portails de sécurité d'accès aux gares rer. Si, c'est vrai. Même quand on n'est pas débile. (si? ah bon.)

  • Une station de RER sous le soleil en plein midi, c'est long en fait.

Oui passque des fois, on se dit que comme on n'a rien d'autre à faire on va aller à pieds de Juvisy à Sa*vig*ny, trop facile, en plus on mangera nos sandouiches en route, ca va être trop super.
Et en fait, ben ça fait 4 km, ça fait chaud et soif, et c'est fatiguant, et j'ai un coup de soleil, et mes pieds veulent se mettre en grève. Heureusement, je leur avais mis les baskets toutes moches et pas les supra sandales très jolies avec un talon et tout et tout que c'est des chaussures de fiiillle mais qui font mal aux pieds. Celles là étaient dans mon sac pour les mettre juste avant l'oral, c'est quand même plus classe les sandales, hein.

Mes pieds sont encore tout crevés, sur le point de se mettre en grève généralisée avec reconsidération des termes de leur contrat (ils me portent gentiment sans rouspéter, et je fais attention à ce que je mets dessus, je leur mets des pansements anti-ampoules en cas d'ampoule, je les lave régulièrement et soigneusement, je leur ponce la corne quand j'ai le temps, et je leur mets du vernis à ongles très très joli sur les Torteils quand je suis en forme. Ca me paraît honnête, non? Que veulent ils de plus encore? Des congés payés aussi? Ils en ont déjà pas mal, hein, la prépa sans sport ni rien c'est pas trop éprouvant pour eux, c'est plutôt mon cerveau qui peut se plaindre. Oui il est en grève sévère depuis deux ans, oké. Mais c'pas une raison, hein)

  • Les pizzas à emporter, c'est coule à manger sous un pont.

Oué. C'était supra bon. Et très rigolo. Mais deux pizzas pour deux personnes c'est trop pour deux personnes. Si, si, je vous jure...

  • 6h45 d'attente entre deux oraux, sans rien à faire, c'est long.

Très long. Vraiment.
Et tout ce qu'on avait à faire, c'est manger. Même en allant dans un kebab plein de monde avec la queue et tout, et en mangeant aussi lentement que possible, on n'a mis que 40 minutes...
Et oui, toute cette attente sans rien faire, c'est crevant... :-(

Et, note pour ceux qui passent les CCP bientôt: ce n'est indiqué nulle part, mais on ne peut pas arriver plus d'une demi heure avant l'heure indiquée pour retirer sa fiche de passage. Sinon on attend devant les grilles, et c'est moyen top.
Ne me remerciez pas, c'est normal.

Les exos? Eh ben... là j'ai over-la flemme. Alors ça attendra je pense. Un jour je les mettrais en ligne... (ou pas).

Sachez juste que de la méca du point à toutes les épreuves de physique à l'écrit, comme ça suffit pas, il faut en avoir aussi à l'oral, c'est plus mieux.

Publicité
Commentaires
L
Afelia, merci pour toutes ces précisions ;-) <br /> <br /> J'ai l'impression que tu as mal pris ce billet, ne t'en fais pas, ce n'est pas une attaque personnelle contre la SCNF, mais des remarques à prendre au *second degré*. Notamment pour la "distance SNCF" (un très célèbre exercice de colle sur les distances & normes), je sais bien qu'un TGV ne passe pas n'importe où. <br /> <br /> Et quand au RER, il se trouve que quand comme moi on est une petite provinciale, débarquer à Massy pour prendre le RER pour la première fois, ça fait tout drôle... Déjà que j'avais jamais pris le métro ;-) <br /> <br /> <br /> Mais grâce à tes commentaires, j'ai appris plein de choses, merci :-)
A
Les agents du RER, qui sont des agents Transilien ont la même logique que les agents SNCF car ceux-ci font aussi parti de la SNCF et vont donc dans les mêmes écoles.<br /> <br /> Effectivement la SNCF donc des "petis noms" à ses trains. Des noms de quatre lettres,qui dans la mesure du possible, commencent par la lettre de la destination : par exemple le Bali va à Brétigny, le Mona à Massy Palaiseau.<br /> Elle utilise aussi des numéros de missions sur six chiffres, où les trois premiers chiffres changent selon la ligne empruntée et les trois derniers selon le train ( un peu comme les numéros de train en grande ligne).<br /> Est-il plus pratique pour le voyageur de savoir que tous les Bali vont à la gare de Brétigny ou que tous les trains commencant par 147 . . . vont à cette dernière?<br /> <br /> Des trains peuvent changer de missions, les affichages peuvent-être en panne ou défaillants, cela arrive. Comme ton ordinateur peut avoir des problèmes pareils !!! <br /> Il arrive forcément des erreurs sur un trafic aussi dense et complexe que le trafic d'Ile de France.<br /> <br /> Après c'est aux voyageurs de faire la part des choses et d'arreter de croire que la SNCF leur en veut personnellement ou qu'elle est la pour embeter le plus possible, pas du tout.
A
Les agents du RER, qui sont des agents Transilien ont la même logique que les agents SNCF car ceux-ci font aussi parti de la SNCF et vont donc dans les mêmes écoles.<br /> <br /> Effectivement la SNCF donc des "petis noms" à ses trains. Des noms de quatre lettres,qui dans la mesure du possible, commencent par la lettre de la destination : par exemple le Bali va à Brétigny, le Mona à Massy Palaiseau.<br /> Elle utilise aussi des numéros de missions sur six chiffres, où les trois premiers chiffres changent selon la ligne empruntée et les trois derniers selon le train ( un peu comme les numéros de train en grande ligne).<br /> Est-il plus pratique pour le voyageur de savoir que tous les Bali vont à la gare de Brétigny ou que tous les trains commencant par 147 . . . vont à cette dernière?<br /> <br /> Des trains peuvent changer de missions, les affichages peuvent-être en panne ou défaillants, cela arrive. Comme ton ordinateur peut avoir des problèmes pareils !!! <br /> Il arrive forcément des erreurs sur un trafic aussi dense et complexe que le trafic d'Ile de France.<br /> <br /> Après c'est aux voyageurs de faire la part des choses et d'arreter de croire que la SNCF leur en veut personnellement ou qu'elle est la pour embeter le plus possible, pas du tout.
A
Qui a dit qu'en période bleue la réduction était forcément de 50% ? Personne. <br /> La SNCF s'engage à fournir au minimun 25% de réduction et au maximun 50% aux titulaires d'une carte commerciale.<br /> Mais de toutes facons ici, il ne s'agit de période bleue ou période blanche, mais de période de pointe ou période creuse (les périodes bleues et blanches ne s'appliquent que sur les TER).<br /> <br /> Tu considère que tu as eu 50% sur ton aller et donc seulement 5% sur ton retour.<br /> Reprenons le problèmes à l'envers.<br /> On sait que sur ton retour, en période de pointe, tu as forcément bénéficié de 25%.<br /> Si ton billet était à 48.80€ c'est donc qu'un billet plein tarif coûte 65€.<br /> Comme ton aller avait couté 25.80€, on en déduit que ta réduction était alors de 40% en période creuse.<br /> <br /> Et comme la SNCF s'engage a fournir aux titulaires de cartes commerciales un réduction comprise entre 25 et 50%, on est en plein dedans. Comme quoi la SNCf reste logique malgré son "soi-disant manque de logique".
A
Lorsque l'on veut effectuer un trajet de province à province (comme c'est le cas ici) ,plusieurs solutions sont possibles : <br /> - Soit la destination se trouve dans la même région ou non loin de cette dernière et alors on peut emprunter un TER ou un TGV direct.t tout sur toutes les dest<br /> - Soit la destination est éloignée (Marseille et Nantes sont des villes géographiquement oppossées) est alors on est obligé de transité par Paris (Massy TGV dans ce cas de figure)<br /> <br /> Effectivement ce n'est pas forcément le chemin le plus court, mais le TGV nécessite des voies bien spécifiques et la SNCF ne pourrait pas remplacer toutes les voies existantes juste afin d'avoir "une logique géographique".
Publicité