Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
4 juin 2005

La Hulotte

Ce midi dans ma boîte aux lettres, il y avait ça:

lh86
C'est quoi, ça?
Ca, c'est la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers (oui madame, rien que ça!). Un petit magazine qui paraît à peu près deux fois par an, qu'on ne trouve pas en kiosque, seulement par correspondance.
Deux petits livres chaque année, avec chaque fois une enquête poussée sur un animal étonnant, familier, méconnu ou autres, très bien documentée, illustrée par de superbes illustrations humoristiques et de magnifiques gravures à la plume, l'histoire d'une bestiole sympathique (ou moins sympathique, ça dépend) sur un ton tout aussi sympathique, rigolo et vivant.
cortege1
C'est mon grand père qui m'avait abonnée il y a une bonne dixaine d'années. Lui même était abonné depuis la création de la Hulotte, il y a maintenant à peu près 43 ans, logiquement (c'est le numéro 86) ;op

J'ai dabord lu ces petits livres pour lui faire plaisir, puis en souvenir de lui après sa mort. Maintenant je les lis pour le plaisir, et parce que je les trouve vraiment intéressants.
Bien sûr ca n'a pas l'air de servir, comme ça, de savoir que les taupes ne sont pas hémophiles, comme on le dit souvent (?). Ou que le Castor ne se sert pas du tout de sa queue pour tasser la boue à la base de ses barrages, mais soulève la boue en remuant, puis attend qu'elle se repose bien comme il faut... Mais moi je trouve ça vraiment rigolo. Et puis, le style même d'écriture est amusant! (un exemple ici, où on vous propose un bonus track)
sphinx_actu1
Publicité
Commentaires
L
Fea >> Non, c'est pas moi quiai envoyé le courrier... mais c'est vrai que c'est une coïncidence assez rigolote!<br /> <br /> Isa >> Chouette une fan! <br /> <br /> j'ai tous les numéros depuis le numéro double 68-69 sur la Taupe, c'est à dire: <br /> <br /> - La Taupe<br /> - Les voyages de l'Hirondelle<br /> - Le sous-marin du lac<br /> - Divorce chez les Grèbes huppés<br /> - Le petit guide des araignées à toiles géométriques (1° et 2° parties)<br /> - La Tortue d'eau douce<br /> - le Grizzly des Abeilles<br /> - le Hérisson<br /> - Les Cent-jours du Martinet<br /> - L'Arbalétrier<br /> - Marie Criquette et les tontons<br /> - le marathon des Sarcelles<br /> - les exploits d'Arsène Lepic<br /> - Arsène Lepic et ses locataires<br /> - Frissons d'Ombelles<br /> - L'Einstein des Rats<br /> et bien sûr, le dernier numéro, le Sphinx Colibri.<br /> <br /> Pas lu le livre dont tu parles... Mais ça a l'air sympa (déchiqueter un cochon d'inde, berk...)
I
ouaaahh, ça fait vingt ans que je lis la Hulotte...<br /> C'est fou, on ignore vraiment que l'habitat de la hulotte c'est pas du tout les cavités dans les arbres, c'est les toilettes douillettes !<br /> <br /> Tu les as lu les numéros cultes sur le martinet, et le hérisson, et le rat dor, et les chevreuils, et les hirondelles, et l'agaric des trottoirs et ...?<br /> ouais, je suis dans la secte. <br /> <br /> Quelqu'un a lu "jamais avant le coucher du soleil", de Johanna Sinisalo? <br /> Dans le genre zoologie, ça raconte l'histoire d'un type qui trouve un bébé troll et qui doit apprendre à le nourrir. (Un peu flippant quand la bestiole déchiquette un cochon d'inde.) C'est très étrange comme bouquin.
F
Tiens, je l'ai trouvée ce soir dans les toilettes... ;-D<br /> C'est toi qui as envoyé le courrier en intro ? ;-)))
Publicité