Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
26 mars 2005

Que lis-je?

Fennelin m'a passé le relais, et puis sans le savoir je l'ai aussi pris chez Ka-Ly... Donc je vous dévoile TOUT sur les livres que je lis ;o)

Combien de livres je lis par an :

Pas beaucoup, pas assez à mon goût en tous cas, depuis que je suis en prépa… A peu près un volume toutes les deux ou trois semaines… C’est vraiment peu si on considère qu’il n’y a pas si longtemps (genre, deux ans), c’était un passage à la bibliothèque deux fois par semaine (4 livres, et j’aime les GROS volumes, par exemple l’intégrale d’Agatha Christie en 3 volumes ;o)), plus le CDI tous les deux jours à peu près (1 livre à la fois). Je crois que j’ai lu tout le CDI de mes collèges, puis de mon lycée. Lorsque j’étais en 6°, j’étais dans un collège à Nantes, et le CDI était trié suivant les âges de lecture, avec des gommettes vertes pour les 6°, jaunes pour les 5° et rouges pour les 4° et 3°. Pas une interdiction, plutôt un guide pour les élèves. Docilement, j’ai commencé par les vertes. Mais il y en avait beaucoup que j’avais déjà lus, alors au bout de deux moi, j’avais tout fini. Donc j’ai attaqué les jaunes, puis les rouges. La documentaliste n’en revenait pas de voir cette minuscule 6° (oui je faisais 1m25 pour 25 kg à l’époque…) avec un an d’avance, qui passait son temps au CDI et qui rendait deux livres par jour. (je lisais à la pause de midi aussi…) . Si bien que j’ai eu une dérogation pour emprunter 4 livres à la fois, comme ça je pouvais ne venir que tous les deux jours. En tous cas en fin d’année, il était temps de déménager, j’avais plus rien à lire. ;o)


Quel est le dernier livre que vous avez acheté ?

Je crois que c’est

La Part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt. part_de_l_autreCe livre est génial, je l’aime. Vous voulez que je raconte l’histoire ? Bon, ben je raconte l’histoire alors. Ca raconte deux vies : d’une part celle de Hitler, d’autre part, celle d’Adolf H. , qui est celui qu’Hitler aurait pu devenir, s’il avait été pris aux Beaux Arts de Vienne en 1908. C’est pas facile de se rendre compte qu’Hitler avait été humain, on se sent un peu sale de cette parenté inadmissible… Mais je pense que c’est vrai, et qu’il faut arrêter de se voiler la face en disant que d’un côté, il y a les « méchants », et de l’autre les « gentils » (c’est nous). N’importe lequel d’entre nous peut devenir un « méchant », et rien dans la vie n’est tout rose ou tout noir. D’abord. Alors oui, Hitler était un être humain. Et tant pis si ça nous dérange. Pis d’abord moi j’aime bien les livres qui me dérangent, aussi. C’est la fonction d’un livre, je crois, de bouger ses lecteurs pour les faire avancer. Ben celui–ci est réussi ;o).

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Une biographie de Mahler. Passque j’aime bien Mahler, et puis j’essaie d’attraper une culture, et il paraît que ça se trouve dans les bouquins ;o)

Juste avant, j’ai lu

La Chute

d’Hypérion. Et j’ai bien aimé.

Et après (donc maintenant…) je vais lire un livre qui s’appelle Musimathiques, et qui fait le lien entre le solfège, l’harmonie et des notions de maths. C’est marrant ;o)


Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

  1. Le Seigneur des Anneaux. Et aussi les Contes et Légendes Inachevés –I° âge. Il faut vraiment expliquer pourquoi ? ;o)seigneuranneaux2
  2. La Part

    de l’autre, comme expliqué plus haut ;o)
  3. Tous les livres de Marie-Aude Murail. Enfin tous ceux que j’ai pu trouver. Puis, non, murailj’ai pas honte de lire des bouquins soit disant pour ados. Passque ces bouquins là ils sont BIEN. Et en plus je les ai lus quand j’étais une ado :op
    D’ailleurs la plupart des livres pour enfants édités chez L’Ecole des Loisirs sont bien. Ben oué, je leur fais de la pube, mais c’est mérité j’vous frais dire.





  4. Le Gorgias de Platon. Parce que l’étude faite en cours de philo en sup était trop bien. Nan, j’déconne ;oD (y compte pas celui là, hein… )

  5. L’intégrale d’Agatha Christie, lue sur la plage à l’Ile d’Yeu. J’aime bien un bon polar pendant les vacances, et un roman d’Agatha Christie, c’est encore mieux qu’un polar. Un par jour pendant 15 jours, trois années de suite. Ben oui, l’île d’Yeu c’est petit, et il n’y a pas grand-chose à faire, à part lire sur la plage en attrapant des coups de soleil. Activité dans laquelle j’excelle. J’ai essayé cet été de lire le Traité des Animaux à la place. Ben j’ai pas réussi, et je l’ai lu à l’arrache, avant la première dissert. Je vis dangereusement, ça fait peur.

  6. Tous les Harry Potter (même ceux qui sont pas sortis encore), passque, d’abord.

    rowlingpetit1





  7. Le cycle de Dune, lu en grande partie en République Tchèque. (et dans le car). Et aussi celui de Pern, d’Anne mccaffrey_a_pern_skies_2001_eng2McCaffrey.






  8. Tiens, et aussi, dans la catégorie « je lis des livres pour enfants et je vous proute », A la croisée des Mondes de Pullman. Et… (etc)

lesroyaumesdunordgrd

latourdesangesgrd

lemiroirdambregrd1


Oui je sais ça fait pas 5. Mais d’abord je suis en week end, donc j’ai le droit de pas savoir compter, et en plus, dans un corps de caractéristique 2, 5=7 (=1). Et toc.


A qui passez vous le relais et pourquoi ?

A Menelmacil, passque j’aime bien lui passer le relais.

Et à deux autres volontaires qui se dénonceront (oui je copite sur Ka-Ly, mais c'pas grave t'façons.)

Publicité
Commentaires
L
D'ailleurs Lily... Ca te dis d'être une des victimes à qui je passe le relais? mais si, je sais bien que tu en meurs d'envie lol ;o)
L
un paquet de livres là dedans que j'adore aussi ! des incontournables ! on lit jamais assez, moi avec le boulot pas le temps de lire autant qu je le voudrais dommage mais bon... quand je serais en retraite mdrrr !!! bizz
M
Rha ! Trop bien "La chute d'Hypérion" ! J'ai toute la série des Hypérion/Endymion de Dan Simmons, et ÇA c'est de la bonne science-fiction...<br /> <br /> Trop bien aussi le SdA et les "Contes et légendes inachevés" ! J'adore !<br /> <br /> Agatha Christie aussi c'est très sympa...<br /> <br /> Yeaaaah Harry Potter c'est génial !<br /> <br /> OUIIII Dune j'ai adoré les six premiers volumes !<br /> (J'ai pas pu lire le dernier : l'exemplaire que j'ai tombe en morceaux, les pages sont dans le mauvais ordre et se détachent. Faut que je me le rachète... Mais j'ai adoré tous les autres que j'ai lus 2 ou 3 fois chacun !)<br /> <br /> Et "À la croisée des mondes"... Grandiose ! Ceux-là aussi je les ai trop aimés !<br /> <br /> Marrant ça, apparemment on a plus ou moins les mêmes goûts :o)<br /> <br /> Pfiou, ça va être dur de mettre que quelques livres quand je répondrai à ce questionnaire :o)
Publicité