Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
14 août 2007

Les meringues qui marchent pour de vrai

Hier, je suis tombée sur cette recette en flânant sur Marmiton, car je suis en vacances et j'aime ça (être en vacances). (flâner sur Marmiton aussi).

Evidemment, le titre  Meringue pour les nuls m'a tout de suite inspirée. Il faut savoir (ou pas) que j'essaye de faire des meringues depuis que je suis toute petite, avec ma Mamie à moi, et que ça a à peu près toujours été raté. Surtout une fois où on a fait des meringues SALÉES parce que les blancs voulaient pas monter. de pincée de sel en pincée de sel, le résultat a été une galette brune, caoutchouteuse et salée. Berk.

Depuis que je cuisine plus avec ma Mamie à moi, j'ai réessayé de faire des meringues, une fois avec une recette de meringues au micro-ondes soi-disant "inratables" qui m'a pourri une assiette à dessert en y collant à vie un résidu transparent et un peu noirâtre, et une ou deux fois depuis que j'ai un four parisien (la rédaction de ce blog en profite pout remercier Lolo de m'avoir laissé son four en partant aux USA pour deux looooongues années, icelui me permettra de continuer à cuisiner des tas de trucs super diététiques ;-) ), mais ca a pas été des réussites frappantes. Pas mauvais, mais un genre de truc vaguement mou et très collé au papier d'alu.

Ben là ...

meringues

Les meringues sont blanc-doré, légères, un peu mouelleuses dedans, croustillantes dehors sur à peu près 5mm, elles se décollent du papier alu (j'ai pas de papier sulfurisé), et c'est trop bien.

Et comme j'ai un peu adapté la recette de Marmiton, la voilà :

Ingrédients (pour une vingtaine de petites meringues) :

  • 3 blancs d'oeuf
  • 150g de sucre en poudre
  • c'est tout, sauf si vous voulez ajouter un peu de citron.
Préparation :
Préchauffez votre four préféré à environ 100 - 120°C.
Dans un récipient plus haut que large (pas compris, et puis j'en avais pas, donc on va dire "dans un saladier IKEA"), battez les oeufs en neige avec un batteur électrique parce que sinon vous allez avoir bobo à vos muscles du bras.
Ajouter très progressivement le sucre en poudre, petit à petit, tout au long du battage d'oeufs.

Quand les oeufs sont battus, faites des petits tas de pâte sur la plaque du four préalablement couverte de papier sulfurisé ou de papier d'alu pour les nulles comme moi qui oublient d'en acheter à chaque passage au Franprix depuis 2 mois et demi (la nourriture sur la face mate pour le papier d'alu hein)(non mais moquez vous pas passque moi je savais pas avant, mais maintenant oui).
Enfournez en vous attendant à au moins 1h de cuisson (pour moi ça a duré un peu plus longtemps, genre plus 2h, mais c'est parce que je voulais des meringues un peu croustillantes quand même) , et surveillez, ca dépend des fours.

Miom.

Publicité
Commentaires
M
Ça ma donné un bougliglagla tous mou et liquide, j'en ai fait un omelette sucrée.<br /> <br /> Je vais remplacer le sucre en poudre par du sucre glace, je vous dirai ce que ça peut donner cette expérience.<br /> <br /> A bientôt.
A
bonjour<br /> je eux écrit ca parce que tu et belle et jentille <br /> <br /> et puis voie ? oui c'est vrais <br /> <br /> elle truc<br /> <br /> et des truc <br /> <br /> aurevoir
L
Le Marsu, c'est aussi ce que j'ai pensé en voyant la recette originale, m'évertuant depuis les essais ratés et familiaux à entrouvrir le four par des stratagèmes plus ou mois rusés (comme coincer un bouchon de champage dans la porte, mais avec le cidre ça amrche aussi). <br /> Mais cet essai a été réussi (non je ferai pas la blague de dire qu'il a été transformé, le sport c'est mal), donc c'est pas trop haut comme température ! c'est bien !<br /> <br /> Dragon Pierre, tu fais des blagues pourrites. Mais heureusement, t'inquiètes, on a réussi à les rattraper et à leur faire un sort. Bien fait.
D
"Des meringues qui marchent vraiment"<br /> >> Et tu es parvenue à les rattraper? Parce que si elles arrivent à marcher pour de vrai, elles doivent se dire qu'elles feraient mieux de ficher le camp avant d'être mangées...
M
Ca me paraît assez haut comme température pour le four. Mais c'est vrai que c'est pratique quand on a des restes de blancs.
Publicité