Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
17 janvier 2005

Lexique à l'usage des non-taupins

Pour tous ceux qui comprennent pas ce que je dis quand je parle de la pépa...

5 catégories:  général, autres prépas, expressions propres à la MP de Clémenceau, trucs super ;o) et trucs pas cool ;o(

Général:

- La Taupe: la prépa, maths sup-maths spé, autrement dit beaucoup bosser pour avoir un concours d'une école où on veut pas aller ;o)

- Un Taupin: un élève de Taupe

- Sup: soit la première année de prépa, soit les élèves de cette première année

- Spé: la 2° année, ou les élèves de 2° année.

- MPSI - PCSI - PTSI: respectivement "maths, physiques, sciences de l'ingénieur", "Physique chimie et sciences de l'ingénieur" et "Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur"
Les trois types de 'Maths Sup', menant vers :

- MP - PC - PT - PSI - TSI: "Maths, physique", "Physique, chimie", "Physique et Technologie", "Physique et science de l'ingénieur": les classes de spé. Je suis en MP ;o)

- Mp*, PC*, ....: Les classes "*" (étoile, ou star) sont des classes de spé où on ne met que les meilleurs des meilleurs... Et non, je n'y suis pas... ;o)

- Un 5/2: un spé qui redouble sa seconde année.

- Un 3/2: un spé qui ne redouble pas sa seconde année (ou en tous cas pas encore)

- Majorer, minorer (origine maths) : respectivement, avoir le meilleure/ la moins bonne note à un DS. Celui qui majore est appelé du doux nom de Majorant ou Major, et a le privilège de passer à la douche le soir à l'internat, normalement. Celui qui minore est appelé minorant ou minor, et ne passe pas à la douche, le pauvre.

Les autres prépas:

- Hypokhâgne, Khâgne : Les élèves des prépas littéraires, respectivement en première et deuxième année. En général ce sont des filles, en général elles sont très jolies, et en général elles font des copines de Taupin tout à fait convenables (mais ca ne dure qu'un temps, le taupin n'aime pas ne pas pouvoir discuter des trucs importants de la vie avec sa copine. En plus le taupin a souvent tendance à être un peu geek. et les littéraires n'en ont RIEN à faire ni du théorème de Green-Ostrogradski, ni du lemme de Lebesgue, ni de Linux (ou alors juste passque le pingouin et tout mignon). et puis Kant, hein, ca va bien cinq minutes. )

- ESC, épices, marchands de tapis : divers mots pour désigner les prépa éco. Les prépa(e) éco ont les avantages des khâgnes (il y a là beaucoup de filles... ) avec d'autres inconvénients, mais pas les mêmes, et j'ai la flemme.

- BCPST, agro, véto : encore d'autre préparationnaires, en biologie etc cette fois. Les Agrelles (féminin de agro) ont l'avantage d'être assez nombreuses par rapport aux taupines (oui une taupine c'est rare.)(donc trèstrès précieux)(mais moi, désolée, je suis prise ;o)) et en plus elles sont un peu scientifiques quand même. Inconvénients: Quand on leur dit "trois, quatre!" les agros se mettent à "chanter". Enfin, à beugler. (ce qui est normal pour des agros). Et que beuglent-ils? peu ou prou, ça:

"C'est l'agro, l'agro, l'agro,
Qui fait pousser les carottes,
C'est l'agro, l'agro, l'agro,
Qui fait pousser les poireaux !"

Et récemment, on a entendu une variante (pour les véto) :

"C'est véto, véto, véto,
Qui fait mouiller les génisses
C'est véto, véto, véto,
Qui fait bander les taureaux!".

(je vais me retrouver avec des googleries grandioses moi :S)

Oui c'est hautement spirituel, je sais. mais c'est comme ça, les agro-véto. On ne peut pas leur en vouloir, quand même. Tout le monde ne peut pas être Taupin.

Et au fait, je précise que je n'ai absolument rien contre les khâgnes, les ECS ou les bio. Ces "définitions" sont à prendre sur le ton de la plaisanterie et je n'ai pas du tout l'intention de génocider les non-taupins. ceci afin qu'il n'y ait aucun malentendu...

Les expressions caractéristiques de ma classe... Voire même de moi ;o)

- Un gonio : (abréviation de Goniomètre à prisme) (origine MPSI 1) Si vous ne savez pas ce qu'est un goniomètre à prisme, allez donc voir par .
Maintenant que vous savez, vous ne comprendrez pas mieux pour quoi on utilise ce mot, mais vous venez d'enrichir votre culture.
Je sais que vous savez toujours pas. ^^
Donc un gonio, chez nous, c'est... pas vraiement gentil, mais pas super méchant non plus... Quand quelqu'un fait un truc pas super intelligent, comme faire tomber un tube à essais en Tp, on dit 'oh le gonio !!!'. C'est pas plus clair? ;o)

- Michelson (prononcer soit normalement "mikelsonne", soit à la Bou*ch*oux "Maïkelsonne") : Un truc qui sert à être réglé (difficilement) puis à mesurer des trucs intéressants, comme par exemple la différence de longueur d'onde entre les deux raies du sodium. Oui c'est la classe. Avec un Michelson, le truc le plus mieux à faire c'est de chariotter pour faire rentrer les anneaux. Comme ça ca hypnotise tout le monde. *Chariotte, Harry, Chariotte!!!!* (pardon).
A propos de Michelson, il y a une blague de taupin, qui se termine par "Parce que Michelson". Mais je connais pas le début. Si quelqu'un peut m'aider ;o)

- être comme la tarte : (origine MPSI 3) être atteint. En référence à la célèbre blaguounette de M. Bouchoux: "et le maximum est atteint... Comme la tarte!" . Oui c'est drôle je sais. ^^

- Un craquage psychologique, ou craquer psychologiquement : ca arrive souvent. C'est quand vous êtes tellement crevé, que vous en avez tellement marre des maths et/ou de la physique, que vous vous mettez à rire sans raison particulière, ou avec une raison particulière (ça dépend), et sans pouvoir s'arrêter. La fréquence de ces craquages dépend des gens ; en général je craque psychologiquement assez souvent. Oui je sais vous vous en doutiez.
Un des trucs bien avec le craquage psychologique c'est que c'est contagieux. Alors si vous vous débrouillez bien vous pouvez vous retrouver à 5,6 à rire comme des fous, pour des trucs insignifiants. Ca défoule. Vraiment. Et après un bon craquage psychologique, on peut se remettre à bosser.

- C'est tout pour l'instant. Vous ne croyez pas que je vais vous dire tous nos secrets comme ça, là, non?!? ;op

Trucs super ;o):

-Un Bizu (ou une bizue): voir 'sup'. C'est un élève de première année, quoi... Le Bizu a généralement un Parrain pour veiller sur lui. Son rôle majeur est de payer un coup au parrain.

-La soirée d'intégration: anciennement appelée 'bizutage', en fait ça consiste à rigoler un bon coup avec les bizus... On leur fait pas mal promis ;o)

-Un Parrain (ou une marraine) : C'est le spé qui s'est vu attribuer un bizu au cours de la soirée d'intégration. Le parrain, bien que très occupé, aide son bizu à survivre en lui passant les corrigés des DL, ou des TP, ou l'aide à faire ses exos.

- Un repas de classe: Un grand repas, en général à la crêperie, où tous les gens de la classe (et même les profs des fois) viennent... Ambiance géniale en général ;o)

Trucs pas cool :o( :

- Colle : Interrogation orale, par groupes de trois, devant un tableau, avec un prof (sadique) qui vous regarde, pendant une heure. Ca dure vraiement une heure, passée devant le tableau avec la sueur des main 'moites) qui imprègne lentement la craie. Berk^^
En général le colleur (sadique) commence par demander au pauvre taupin sans défense de lui parler de tel ou tel théorème de cours. Là, normalement il faut lui démontrer. Après il pose un exo et il faut le faire .

- DS: devoirs surveillés. Une fois par semaine, et ça dure 4 heures à chaque fois :o(

- DL: Devoir de Loisir, ou en temps Libre... Quelle ironie ;o)

- TP: les travaux pratiques.

- TIPE: "travaux d'initiative personnelle encadrés". En gros, on choisit un sujet et on bosse dessus pendant 2 ans avant de l'exposer par oral devant un jury...

Publicité
Commentaires
D
Tout est dans le sujet...
G
Les PTSI sont toujours mis de côté.<br /> Pourquoi?????????
G
Les PTSI sont toujours mis de côté.<br /> Pourquoi?????????
L
Mais on se fait grave envahir par les khagneuses ici ! c'est la folaïe absolute :-)
R
Sympa le blog!<br /> <br /> Comme le dit le titre, je suis à Faidherbe en Psi* (pour la 2ème année consécutive...).<br /> <br /> Nous avons également pas mal de chants et d'hymnes à Faidherbe(je fais pas partie du KB (Khômité de Bienvenue) qui s'occupe de l'inté et des traditions au lycée,donc je peux vous dire qu'on a une ambiance vraiment géniale!!!)).<br /> <br /> Et sinon j'ai vu la demande d'un Psi concernant un hymne, perso je suis en train d'en concoter un, je le posterai quand je l'aurais fini!<br /> <br /> ciao<br /> joyeux noel et bonnes vacs!!!
Publicité