Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à moi que j'ai
1 octobre 2008

Alter-Conso

Je vous ai fait des petites cachotteries : ça fait un moment que je lorgnais du coin de l'oeil sur les paniers de fruits et de légumes vendus par des associations (de type AMAP, associations pour le maintien de l'agricultire paysanne) chaque semaine, qui permettent d'acheter un colis-surprise rempli de bons produits, tout en limitant la pollution liée au transport, et en assurant un revenu correct (et surtout régulier) aux producteurs.

Puis j'en avais jamais trouvé près de chez moi, ou alors pour des trop grosses quantités, ou alors trop cher, ou...

Et puis un jour, sans le faire exprès, je suis tombée par hasard là-dessus : http://www.alter-conso.org/

Ca m'aura pris 2 mois pour convaincre le Prez, mais ça y est... Il y a un mois, j'ai donc fièrement posté mon bulletin d'adhésion, et le chèque pour le premier mois.

Et hier, je suis allée chercher mon premier panier...

On avait choisi un panier "solo" de fruits et un de légumes. L'association propose aussi des paniers de produits laitiers (oeufs, yaourts, fromages), de pain, de viande, de goûter (avec des gâteaux et du jus de fruits). En tout (2 paniers + l'adhésion), tout ça nous coûte environ 15€ par semaine (soit à peu près le prix qu'on mettait chaque semaine en fruits et légumes au marché, c'est à dire bien moins qu'en hyper pour avoir autant de légumes...).

Et donc dans les paniers d'hier, nous avons découvert :

  • 500g de belles tomates rouges
  • 1 botte de carottes (avec des fanes !)
  • 500g de pommes de terre
  • 1 sachet de pleurottes
  • 1 jolie salade
  • 2 petits navets

  • 250g de framboises (dévorées le soir-même en dessert !)
  • 5 pommes
  • une barquette de poires

Dans le panier "couple" (la taille au dessus donc), il y avait aussi une bouteille de jus de pomme. Elle me faisait super envie, j'étais hyper décue de pas y avoir droit :-(

Mais le plaisir d'avoir la surprise de ce qu'on va manger cette semaine est drôlement chouette, j'aime bien ! Et puis ça nous obligera à varier un peu les plaisirs (ça fait toujours plaisir de varier les plaisirs).

Si avec ça je manque de vitamines, c'est vraiment trop injuste !

Publicité
Commentaires
D
Yup ! Je trouve que c'est une bonne idée pour ça, ça varie pas mal... Bon, d'un autre côté, je me rappelle aussi les disputes de couple de mon papa et ma belle-mère parce qu'elle en avait marre de manger des courgettes-spaghettis à toutes les sauces alors qu'elle aime pas ça..<br /> Et en plus, comme ça, t'es sure d'où viennent tes aliments, je plussoie (et je songerais à l'idée dès lors que je serais un peu plus installée, c'est-à-dire, espérons-le, incessamment sous peu !)
L
Moukmouk, de l'amour je sais pas, des bons légumes oui, et du travail bien fait :)<br /> <br /> Pacman, pour être précis, ça ne permet pas vraiment de faire des économies (puisque on dépense globalement la même chose), mais pour le prix des courses habituelles, on a des produits de (très) bonne qualité, en quantité équivalente, et on est "obligés" de tester des trucs nouveaux (comme cuisiner des pleurottes avec du poulet. J'aurais jamais pensé à acheter des pleurottes perso... Ben c'était délicieux. Et j'ai découvert qu'en fait, contrairement à ce que je croyais, j'aime les navets. )<br /> <br /> En gros, pour le même prix, on a autant de fruits et légumes, mais de meilleure qualité globalement, et avec la composante "surprise" qui me plaît grave beaucoup. (et en bonus, on soutient l'agriculture locale, ce qui fait toujours plaisir)
P
J'aime bien l'idée également, et si en plus ça te fait faire des économies c'est tout bénef.
M
Il y avait pas aussi un peu d'amour dans ce paquet là?
Publicité